Célébration des 16 Jours d'Activisme à Beni : un appel à l'unité pour protéger les femmes et les filles

26 2024 - 11:16
 0
Célébration des 16 Jours d'Activisme à Beni : un appel à l'unité pour protéger les femmes et les filles

La ville de Beni a vibré ce lundi 25 novembre au rythme des activités marquant le lancement des 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles. Organisée par les bureaux genre et diverses organisations œuvrant dans le domaine de la violence basée sur le genre (VBG), cette campagne annuelle a pour thème cette année : “S'unir pour protéger les femmes et les filles”.

Maître Ruth Sabuni, chef du bureau genre de Beni, a souligné l'importance de l'implication de tous dans cette lutte pour obtenir des résultats significatifs. « La lutte contre les VBG doit être l'affaire de tout le monde pour aboutir à des résultats meilleurs », a-t-elle déclaré.

Parmi les participants, Joël Kivuya, un jeune de Beni, a exprimé son engagement en faveur du changement des mentalités au sein de la communauté. « Cette journée est une occasion pour les femmes et les hommes de militer ensemble pour un changement de mentalité», a-t-il affirmé, reconnaissant le rôle crucial des hommes dans cette lutte. Militant pour la masculinité positive, il a appelé les femmes à voir les hommes comme des partenaires plutôt que des adversaires.

Boniface Saidi, représentant du maire policier de Beni, a réitéré le soutien des autorités locales aux activistes. « Les autorités locales vous accompagnent dans cette lutte», a-t-il assuré.

La campagne de 16 jours d'activisme se poursuivra jusqu'au 10 décembre, rappelant l'urgence de lutter contre les injustices subies par les femmes et les jeunes filles à travers le monde. Toutes les organisations de la société civile et les politiciens sont invités à consacrer ces 16 jours à une réflexion collective, à sensibiliser la communauté et à agir pour une égalité équitable.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »