Attaque ciblée contre l'aéroport de Niamey : Les autorités nigériennes accusent Emmanuel Macron et promettent de réagir
L'aéroport de Niamey a été visé par une attaque armées dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier. Le bilan avancé par la Télévision nigérienne fait état de 20 mercenaires tués, plus 11 arrêtés, un français figure parmi les assaillants. Et quatre soldats nigériens ont été grièvement blessés.
Le Président de la transition du Niger, Abdourahamane Tiani a accusé les présidents français, béninois et ivoirien, d'être derrière cette attaque.
« Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon, Alassane Ouattara, nous les avons suffisamment écoutés aboyer qu'ils s'apprêtent, eux aussi, à leur tour, à nous écouter...
Par ailleurs, les autorités nigériennes ont remercié la Russie pour son aide, partenaire dont elles se sont rapprochées après avoir obtenu le départ des armées françaises et américaines du pays.
Les spécialistes de la région estiment que cette attaque a été probablement conduite par les djihadistes. Selon eux, le mode opératoire utilisé y ressemble et les groupes terroristes sont très actifs au Sahel. Ils affrontent régulièrement les autorités nigeriennes. Néanmoins, aucune revendication n'a été publiée pour l'heure. Les autorités indiquent que les activités de l'aéroport ont commencé à se poursuivre normalement.
Cependant, les sources indépendantes citées par France 24, rapportent qu'il y a des dégâts contre deux avions d'une compagnie qui s'appelle ASCII et un avion de la compagnie aérienne Air Côte d'Ivoire a été également endommagé.
Rappelons que le Niger est confronté à une violence de deux organisations en ce moment. Le premier, c'est le groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, le (GSIM), C'est un groupe qui est lié à Al-Qaïda. Et le deuxième, c'est l'État islamique du Sahel (EIGS), qui est actif en partie ouest du Niger. Il y a eu des alertes ces derniers jours que ces groupes allaient commencer à faire, peut-être lancer une attaque, profondément.
D'après les analystes de la Région, les assaillants veulent déstabiliser les autorités de la transition et les organisations gouvernementales pour prendre plus de place dans le pays.
L'aéroport de Niamey est un site stratégique pour plusieurs raisons. Une base de l'armée de l'air nigérienne, une base de drones récemment construite, et c'est quand même le QG de la force unifiée créée par le Niger, le Burkina Faso et le Mali pour combattre les groupes djihadistes. Donc c'est pour ces règles-là que l'aéroport a été ciblé.
Christian MUTOMBO
