Kinshasa : Tentative d'évasion à la prison centrale de Makala, plusieurs morts et blessés signalés
<p>Ce lundi 2 septembre 2024, vers 2h du matin, une tentative d'évasion a été déjouée à la prison centrale de Makala, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Les détenus ont tenté de s'évader en force, en sautant les murs.L'intervention rapide des forces de l'ordre a permis de mettre fin à cette tentative d'évasion. […]</p>
Ce lundi 2 septembre 2024, vers 2h du matin, une tentative d'évasion a été déjouée à la prison centrale de Makala, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Les détenus ont tenté de s'évader en force, en sautant les murs.
L'intervention rapide des forces de l'ordre a permis de mettre fin à cette tentative d'évasion. Des affrontements ont éclaté, faisant plusieurs blessés et des morts, tant parmi les détenus que parmi les agents pénitentiaires. Plusieurs évadés présumés ont également été arrêtés.
Interrogé sur cet incident, le porte-parole du gouvernement central, Patrick Muyaya, a confirmé la tentative d'évasion et assuré que les services de sécurité étaient en train de rétablir l'ordre. Il a appelé la population kinoise à rester calme.
À l'heure actuelle, la situation est sous contrôle et les forces armées poursuivent leurs investigations pour déterminer les causes exactes de cette évasion.
Obed Ismael Luwaba