Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC: le Royaume-Uni appelle au retrait immédiat de tous les soldats rwandais

30 Janvier 2025 - 21:18
30 Janvier 2025 - 23:25
 0
Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC: le Royaume-Uni appelle au retrait immédiat de tous les soldats rwandais

L'est de la République démocratique du Congo (RDC) est actuellement en proie à des vives tensions, marquées par des affrontements entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda de Paul Kagame. L'occupation de Goma par les forces de défense rwandaises a suscité une réaction ferme de la part du Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni a condamné l’occupation de Goma et d'autres territoires de l'est de la RDC par le M23 et les Forces de défense rwandaises (FDR), la qualifiant de violation inacceptable de la souveraineté de la RDC et de la Charte des Nations Unies, posant ainsi un risque fondamental pour la stabilité régionale.

Un porte-parole du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) a exprimé l'appel du Royaume-Uni au retrait immédiat de tous les FDR du territoire congolais. Le 26 janvier, le ministre des Affaires étrangères a averti le président Kagame qu'une attaque contre Goma entraînerait une forte réponse de la communauté internationale. 

Le 29 janvier, Lord Collins a clairement indiqué au Haut-Commissaire rwandais que les actions du Rwanda dans l’est de la RDC étaient inacceptables. Il a également exprimé sa profonde préoccupation face aux informations selon lesquelles le M23 et les FDR avançaient à travers le Sud-Kivu en direction de Bukavu.

Le Royaume-Uni a souligné que la situation humanitaire, déjà désastreuse avant la dernière offensive du M23 et des FDR, est désormais critique. Plus de 800 000 personnes dans la région, qui bénéficiaient d’une aide prioritaire, risquent de ne plus recevoir une assistance alimentaire et nutritionnelle vitale.

Le Royaume-Uni appelle toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités, à faciliter l’accès humanitaire et à reprendre des pourparlers diplomatiques inclusifs. Leur engagement de bonne foi dans les processus menés par les Africains sera essentiel, car il ne peut y avoir de solution militaire.

Le Royaume-Uni réfléchit activement aux prochaines étapes, en collaboration avec des partenaires internationaux, notamment la possibilité de revoir tout le soutien britannique au Rwanda.

Mulebourg

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »