RDC- Belgique : L’ambassadeur de Belgique salue les efforts de la CENAREF contre les flux financiers illicites 

16 Septembre 2025 - 18:39
 0
RDC- Belgique : L’ambassadeur de Belgique salue les efforts de la CENAREF contre les flux financiers illicites 

La Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF) a accueilli ce lundi 15 septembre 2025, Madame Roxane de Bilderling, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo. Accueillie par le Secrétaire Exécutif de la CENAREF, Monsieur Adler Kisula Betika Yeye, et son adjointe Madame Chantal Lutundula, cette visite de courtoisie s'inscrit dans un cadre de coopération stratégique. Les échanges ont porté sur les avancées de la RDC dans l'exécution du plan d'action du Groupe d'Action Financière (GAFI), visant à renforcer le dispositif national de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Au cours de la rencontre, l'ambassadeur belge a exprimé sa satisfaction face aux progrès réalisés par la RDC. Elle a félicité les autorités congolaises « pour les progrès substantiels réalisés dans la mise en conformité du dispositif national de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) avec les standards internationaux ». Madame de Bilderling a également salué l'engagement politique et la mobilisation multisectorielle en faveur de la transparence financière, de la gouvernance économique et de l’intégrité du système financier. Elle a réaffirmé l'engagement de la Belgique à accompagner la RDC, notamment à travers un appui technique ciblé et le partage de bonnes pratiques, soulignant « l’importance d’un écosystème national robuste de LBC/FT. »

De son côté, le Secrétaire Exécutif de la CENAREF, M. Adler Kisula Betika Yeye, a remercié le soutien constant des partenaires financiers et techniques, avec la Belgique en tête. Il a assuré que les actions prioritaires du plan d’action du GAFI sont menées avec diligence : « Toutes les actions prioritaires identifiées dans le plan d’action du GAFI sont en cours d’exécution, avec rigueur et célérité ». Cette assurance vise à permettre à la RDC d'atteindre les critères nécessaires pour sortir de la liste grise du GAFI dans les délais impartis. La visite de Madame de Bilderling est perçue comme un signe d'encouragement et une reconnaissance des efforts de la CENAREF et de ses partenaires, dans le but de créer un environnement financier stable, propice aux investissements et à la lutte contre l’impunité économique.


Rédaction

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »