CAN 2025 : La RDC réussit son entrée en dominant le Bénin à Rabat

23 Décembre 2025 - 17:09
 0
CAN 2025 : La RDC réussit son entrée en dominant le Bénin à Rabat

Pour son entrée en lice dans le groupe D de la CAN 2025, la République démocratique du Congo s'est imposée de façon convaincante face au Bénin (1-0) ce mardi 23 décembre. Dans l'enceinte de Rabat, les Léopards ont fait preuve d'une solidité tactique exemplaire, s'offrant ainsi un succès précieux pour entamer leur quête continentale sous les meilleurs auspices.

Le tournant de la rencontre est survenu dès la 16e minute de jeu. Sur une inspiration d'Arthur Masuaku, Théo Bongonda a trouvé le chemin des filets grâce à une finition précise, concrétisant la domination initiale des Congolais. Cette ouverture du score rapide a permis aux hommes de Sébastien Desabre de poser leur jeu et de gérer la pression béninoise avec calme et discipline.

En seconde période, face à la volonté de réaction des Guépards, le staff technique congolais a su procéder à des ajustements stratégiques décisifs. Les entrées de Joris Kayembe et Meschak Elia ont apporté la fraîcheur nécessaire pour stabiliser le bloc équipe et annihiler les offensives adverses. Malgré les efforts béninois pour briser le rythme, la défense de la RDC est restée intraitable jusqu'au coup de sifflet final.

Cette victoire inaugurale place provisoirement les Léopards en tête du groupe D avant leur confrontation très attendue contre le Sénégal, prévue le 27 décembre. Ce prochain duel, véritable test de puissance entre deux prétendants au titre, sera déterminant pour la suite de la compétition. La RDC prouve, dès l'entame, qu'elle dispose des arguments nécessaires pour jouer les premiers rôles.


Guy Mafuta

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »