Cantine : Une Femme interpellée pour enlèvement de nourrisson

24 2025 - 19:21
 0
Cantine : Une Femme interpellée pour enlèvement de nourrisson

Une femme identifiée comme Masika Businge Aline, âgée d'une vingtaine d'années et résidant dans le bloc Brasimba à Aloya 1 (agglomération de Cantine, territoire de Beni), a été interpellée ce lundi 24 novembre 2025 par la police. Elle tenait un nourrisson d’environ deux mois dans ses bras. Selon le témoin, l'enlèvement se serait déroulé dans la nuit du dimanche au lundi, la suspecte tentant de faire croire à son mari et à sa famille qu'elle venait de donner naissance, arguant de son « besoin d'avoir un bébé pour son mari » alors qu'elle n'était pas en mesure d’enfanter.

Cependant, l’enfant, déjà bien portant, a éveillé les soupçons du mari et de sa famille, qui ont rapidement alerté les autorités. Masika Businge Aline est désormais entre les mains de la Police de Protection de l’Enfant et des Violences Sexuelles (PPEVS) de Cantine, qui a ouvert une enquête pour élucider les circonstances exactes de l'enlèvement et identifier formellement la famille biologique de l'enfant. Cette situation met en lumière la pression sociale intense que subissent les femmes qui ne parviennent pas à donner naissance dans un mariage coutumier.

Face à cet acte, le Comité Local de Protection de Mabalako (CLP MABALAKO), par la voix de Tchetche Aliamini, appelle la communauté à un dialogue ouvert sur ces sujets délicats. Le Comité insiste sur la nécessité de soutenir les femmes confrontées à des choix difficiles liés à la maternité, afin qu'elles ne se retrouvent pas dans des situations désespérées. L’instance appelle également les hommes à faire preuve de compréhension et de retenue face à ces difficultés, soulignant que la maternité est une responsabilité qui ne doit jamais être prise à la légère et que l'acte de la femme est répréhensible et menace l'enfant.


Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »