Coopération Militaire : Ballet diplomatique au Cabinet du Vice-Premier Ministre de la Défense

17 Février 2026 - 08:04
 0
Coopération Militaire : Ballet diplomatique au Cabinet du Vice-Premier Ministre de la Défense

Ce lundi 16 février 2026, le cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, S.E. Me Guy Kabombo Muadiamvita, a été le théâtre d’une intense activité diplomatique. Dans un contexte marqué par la volonté de montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le patron de la Défense a accordé des audiences successives aux ambassadeurs de Turquie, du Liban et du Burundi

Ces échanges stratégiques soulignent la détermination de Kinshasa à diversifier ses partenariats pour garantir la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national.

L’ambassadeur de Turquie en RDC, S.E. Murat Ülkü, a ouvert cette série de rencontres. Outre la transmission des vœux de son homologue turc, S.E. Yaşar Güler, le diplomate a officiellement présenté le nouvel attaché militaire turc accrédité à Kinshasa.

Saluant le « leadership ferme et déterminé » de Me Guy Kabombo, l’émissaire turc a rappelé l’importance des accords issus du 17ème Salon de l’industrie et de la défense tenu à Istanbul en juillet 2025. 

« La Turquie réitère son accompagnement sans faille à la RDC dans son processus de restauration durable de la paix », a déclaré S.E. Murat Ülkü, témoignant de l’ascension fulgurante de la coopération militaire entre les deux nations.

La deuxième audience a été accordée à l’ambassadeur du Liban en RDC, S.E. Haytham Ibrahim. Cette rencontre, placée sous le signe de la fraternité historique, a permis de réaffirmer la solidité des liens bilatéraux.

Le diplomate libanais a profité de l'occasion pour présenter ses civilités au numéro un de la Défense, tout en insistant sur la volonté de Beyrouth de conserver et de densifier ses relations avec Kinshasa.

Ce dialogue souligne l'importance des réseaux diplomatiques traditionnels dans la stratégie de stabilisation et de rayonnement de la République Démocratique du Congo à l'échelle internationale.

Sans répit, le Vice-Premier Ministre s’est ensuite entretenu avec l’ambassadeur du Burundi, le Général-Major Agricole Mwamba Ntirampeba. Les discussions ont porté sur un axe hautement stratégique : la préparation de la prochaine visite officielle de Me Guy Kabombo Muadiamvita à Bujumbura. Cette mission à venir s'inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération sécuritaire transfrontalière.

Les deux personnalités ont tablé sur les mécanismes de mutualisation des efforts pour faire face aux défis sécuritaires régionaux, marquant une étape cruciale dans la consolidation de la défense commune entre le Burundi et la RDC.

Ce ballet diplomatique illustre la nouvelle posture de la diplomatie de défense congolaise, résolument tournée vers l'action et l'efficacité. En consolidant ces alliances clés avec des partenaires variés, le gouvernement congolais assure une montée en puissance logistique et stratégique de ses services de sécurité.

Cette journée de travail intense au cabinet du VPM de la Défense confirme que la quête d'une paix durable passe par un dialogue permanent et une coopération technique accrue avec les nations alliées, plaçant la RDC au centre de l'échiquier sécuritaire régional.

Misenge

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »