Est congolais : l'Armée accuse Kigali et l’AFC/M23 de fragiliser la médiation angolaise

20 Février 2026 - 16:23
 0
Est congolais : l'Armée accuse Kigali et l’AFC/M23 de fragiliser la médiation angolaise
Photo de tiers

La tentative de désescalade portée par la médiation angolaise se heurte déjà à de nouvelles accusations. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment que leurs positions ont été visées au Nord et au Sud-Kivu par des éléments qu’elles identifient comme appartenant à l’armée rwandaise et à la coalition AFC/M23, en dépit du cessez-le-feu proposé par le président angolais João Lourenço.

Selon le communiqué militaire, des affrontements se sont produits les 18 et 19 février 2026 dans plusieurs zones stratégiques du Nord-Kivu. Les FARDC évoquent des attaques simultanées contre leurs positions à Ihula, dans le territoire de Walikale, ainsi que sur les collines de Kazaraho, Bugabo, Cahi et Virumbi, en territoire de Rutshuru. L’armée congolaise parle d’opérations coordonnées impliquant des unités qualifiées de forces spéciales rwandaises aux côtés des combattants de l’AFC/M23.

Au Sud-Kivu, l’état-major rapporte également des offensives menées par une coalition armée regroupant RDF/M23/Twiraneho/FNL/Nzabapema/Red Tabara. Des villages des Hauts Plateaux de Fizi-Uvira, notamment Mikenge et Kalonge, ainsi que les localités de Kahungwe, Kanga et Lugeje, auraient été touchés. Le bilan communiqué fait état de quatre habitations incendiées et de la mort d’un jeune civil de 18 ans à son domicile.

Pour l'armée, ces actions traduisent une volonté de compromettre les efforts diplomatiques en cours dans la région des Grands Lacs. Malgré ces incidents, les FARDC assurent maintenir leur engagement à respecter la trêve soutenue par la médiation angolaise, qu’elles considèrent comme une étape essentielle vers un retour durable à la stabilité dans l’est du pays.

CK

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »