Kikwit : Le maire ordonne la démolition des étalages anarchiques du marché Batetela
Une opération d'assainissement d'envergure a été menée le samedi 22 novembre 2025 à Kikwit, dans la province du Kwilu, ciblant les installations illégales du marché « Batetela » en ville basse. Sous la supervision directe du maire, Ngiama Katshiaka Abe, les services municipaux ont procédé à la démolition systématique des étalages qui occupaient anarchiquement l'emprise publique dans la commune de Lukolela, entravant la circulation urbaine.
L'autorité urbaine a justifié cette intervention par la nécessité impérieuse de sécuriser les personnes et les biens sur ce tronçon commercial très fréquenté, notamment pour le secteur de l'habillement. Selon le maire, l'objectif principal est de désengorger la zone pour mettre fin aux embouteillages récurrents et prévenir les risques d'accidents causés par la proximité immédiate des vendeurs avec le flux de véhicules.
Cette mesure de dégagement a été favorablement accueillie par les usagers de la Route Nationale n°1, axe stratégique reliant Kikwit à Kinshasa ainsi qu'aux espaces Kasaï et Katanga. La libération de la chaussée permet ainsi de restaurer la fluidité du trafic sur cette artère vitale pour les échanges interprovinciaux, jusqu'ici asphyxiée par l'occupation commerciale désordonnée.
Christian Mutombo
