Kisangani : Relance effective des travaux de bétonnage de la voirie urbaine par le gouverneur intérimaire
À l’arrêt depuis plusieurs mois, les travaux de bétonnage du tronçon reliant le Rond-point du Canon, la Société Générale d’Alimentation (SGA) et l’avenue Général Mulamba ont été officiellement relancés le samedi 22 novembre 2025 à Kisangani. Le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, a supervisé la reprise de ce chantier d'un kilomètre, marquant ainsi la fin d'une longue période d'interruption.
L'entreprise Kawaling, chargée de l'exécution, a confirmé la mobilisation des fonds nécessaires par l'exécutif provincial pour mener le projet à son terme. David Kituma, coordonnateur de l'entreprise, a assuré que cette nouvelle phase se déroulera sans discontinuité, concrétisant la promesse faite par l'autorité provinciale lors de sa visite d'inspection une semaine auparavant.
Sur le plan technique, les étapes de reprofilage et de traitement du sol sont d'ores et déjà achevées, laissant place à la phase active de coulage du béton. Le coordonnateur a toutefois précisé que la spécificité de l'ouvrage impose une période de maturation incompressible avant l'ouverture au trafic véhiculaire, bien que l'accès piétonnier soit envisagé plus tôt.
Les équipes techniques progressent désormais en direction de la prison centrale. Selon les projections de l'entreprise Kawaling, cette première portion du tronçon réhabilité pourrait être rendue opérationnelle et mise à la disposition de la population de Kisangani d'ici la fin de l'année.
Christian Mutombo
