KWILU: Le Général-Major Shiko Tshintambwe poursuit sa mission dans le Grand Bandundu

15 Septembre 2025 - 13:39
 0
KWILU: Le Général-Major Shiko Tshintambwe poursuit sa mission dans le Grand Bandundu

Le Général-Major Shiko Tshintambwe, commandant de la Première Zone de défense, en mission officielle, a visité ce lundi 15 septembre, l'Inspection des Forces armées de la République démocratique du Congo du Grand Bandundu.

D'après le Directeur de Communication du 11 ème Région Militaire, Capitaine Anthony Mualushayi, dès 8 heures du matin, Cet officier général a participé à un briefing sécuritaire axé sur la situation dans les provinces du Maï-Ndombe, du Kwango et du Kwilu, en proie à des opérations militaires contre les insurgés Mobondo. 

Le commandant de la 11ᵉ région militaire, le Général-Major Padiri Muhizi Jonas, a présenté à son hôte un état des lieux détaillé de l’évolution des opérations en cours.

PADIRI MUHIZI a notamment souligné l’ampleur du phénomène Mobondo avant le déclenchement de la riposte militaire, et a indiqué que celui-ci est désormais neutralisé à 70 % dans la zone opérationnelle baptisée « Ngemba ». Toutefois, des poches de résistance persistent dans certains villages.

Le Général Padiri a par ailleurs plaidé pour l’évacuation rapide des combattants qui se sont rendus, et qui sont censés rejoindre la Réserve armée de la Défense (RAD). 

A en croire le Capitaine Anthony Mualushayi, la présence prolongée des insurgés Mobondo au sein des populations civiles entrave le bon déroulement des opérations militaires.

Message entendu par le commandant de la Première Zone de défense, qui a promis de s’impliquer personnellement afin d'accélérer cette évacuation, dans l’objectif de restaurer la paix et de permettre le retour des déplacés internes.

Félicitant les troupes engagées dans les opérations Ngemba, le Général Shiko Tshintambwe a salué leur engagement patriotique et a insisté sur la nécessité de renforcer les liens avec les populations civiles.

Sa visite s’est poursuivie à Kikwit, où il a inspecté plusieurs infrastructures militaires en construction. 

Ce déplacement marque la première étape de sa tournée, qui se poursuit vers la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.

Rédaction 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »