Sud-Kivu : La délégation gouvernementale au chevet des victimes des violences d’Uvira

13 Septembre 2025 - 22:50
 0
Sud-Kivu : La délégation gouvernementale au chevet des victimes des violences d’Uvira

Une délégation du gouvernement central, conduite par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihiango, s'est rendue ce vendredi 12 septembre à Uvira. L'objectif de cette mission était de réconforter les victimes des récents affrontements, survenus le 8 septembre, et d'échanger avec les forces vives locales, incluant les Wazalendo et la société civile.

Selon un membre de la délégation, cette visite s'inscrit dans « la volonté du gouvernement de se tenir au chevet de la population et de s'assurer que les victimes ne soient pas oubliées. » Ce geste symbolique est perçu comme une marque de considération envers les habitants d'Uvira, siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu.

À l'hôpital général d’Uvira, les quatre membres du gouvernement ont pu constater de visu les souffrances des blessés. En plus d'exprimer un soutien moral, ils ont remis une assistance financière aux victimes.

Un représentant de la société civile, saluant cette initiative, a déclaré : « Cette visite et l'aide apportée sont un signe fort d'écoute de la part du pouvoir central. Elles nous montrent que nous ne sommes pas seuls. »

Par ailleurs, les acteurs locaux ont réaffirmé leur appui au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, soulignant leur « détermination à soutenir ses efforts pour mettre fin à la guerre qui continue de déchirer l'Est du pays. »

Cette mission revêt une importance particulière alors que la province du Sud-Kivu fait face à une situation sécuritaire complexe, marquée par l'occupation de certaines localités par des forces étrangères. Perçue comme un signe d'espoir pour la ville d'Uvira, cette visite de la délégation gouvernementale est interprétée comme un engagement de Kinshasa pour la stabilisation de la région.

« C'est un pas vers la renaissance et la reconstruction de notre ville », a affirmé un habitant, exprimant le sentiment d'une population aspirant à la paix et au renouveau après des années de conflit.

Guyvenant Misenge

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »