Lancement de la campagne de riposte contre la poliomyélite dans la TSHOPO: Le Vice-gouverneur Didier Lomoyo appelle à la transcendance des fausses rumeurs de certaines croyances défavorables à la vaccination

9 Oct 2024 - 16:03
 0
Lancement de la campagne de riposte contre la poliomyélite dans la TSHOPO: Le Vice-gouverneur Didier Lomoyo appelle à la transcendance des fausses rumeurs de certaines croyances défavorables à la vaccination
Didier Lomoyo, vice gouverneur de la TSHOPO, sous l'ombrelle

Le vice-gouverneur de la province de la TSHOPO, Didier Lomoyo a officiellement lancé le 3 ème passage de la campagne de riposte contre la poliomyélite à Kisangani. La cérémonie du démarrage a eu lieu ce mercredi 09 octobre dans la commune de Makiso, non loin du marché central de la ville.

Lors de ce lancement, Didier Lomoyo a appelé les tshopolaises et tshopolais à faire preuve d'un sens élevé de responsabilité en transcendant les fausses rumeurs de certaines croyances défavorables à la vaccination contre la poliomyélite.

Avant de poursuivre son discours, le vice-gouverneur Didier Lomoyo a rendu ses hommages au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour son programme de couverture santé universelle, qui, aujourd'hui produit les effets positifs. 

Le numéro 2 de l'exécutif provincial a souligné que la vaccination reste et demeure la seule action devant protéger nos enfants et prévenir la poliomyélite. D'après lui, question épineuse de lutte contre la poliomyélite n'est pas seulement l'affaire du gouvernement. 

« Parents, gardiens d'enfants, voisins, chefs d'avenues, chefs de quartiers, villages, groupements, secteurs, administrateurs de territoires, bourgmestres, maire de la ville..., tous comme un seul homme, travaillons la main de la main pour bouter hors de notre province, cette terrible maladie, qui rend infirme nos enfants toute leur vie », a-t-il invité. 

Le vice-gouverneur a rassuré les tshopolaises et tshopolais de l'accompagnement de l'exécutif provincial. 

« Le gouvernement provincial, sous la houlette de son excellence, monsieur le Paulin Lendongolia, gouverneur de province ne ménagera aucun effort pour garantir la population, une santé saine, à travers le 3 ème pilier de son programme quinquennal, à savoir la valorisation des capitales humaines, le développement social et culturel», a-t-il garanti.

A en croire le vice-gouverneur, c'est grâce au  gouvernement de la République, soucieux du bien-être de sa population, avec ses partenaires technologiques et financiers dont OMS, UNICEF et IMPEP que s'organise ce troisième passage du 10 au 12 octobre 2024, de la campagne de riposte contre la poliomyélite pour tous les enfants de 0 à 5 ans sur toute l'étendue du pays. 

Didier Lomoyo a annoncé que les vaccinateurs et les mobilisateurs passeront de porte à porte dans les ménages pour administrer 2 goûtes de vaccin anti-polio à chaque enfant de 0 à 5 ans afin de le protéger contre cette maladie.

Pour le vice-gouverneur, l'organisation de ce phase campagne de riposte, permettra de nettoyer ce virus qui circule dans la province de la TSHOPO et d'augmenter la protection des enfants et de la communauté.

«...le succès de cette opération requiert de l'adhésion de tous les tshopolaises et tshopolais, l'engagement des autorités politico-administratives et locales et l'implication de pères communautaires. Aux parents de faire confiance aux professionnels de santé pour bouter définitivement la polio, hors de notre chère province de la TSHOPO», a-t-il conscientisé.

Selon les données statistiques fournies, 846 cas ont été enregistrés dont 830 enfants paralysies. Les enfants de moins de 5 ans sont les à risque. Il a estimé que face à cette situation, la province de la TSHOPO n'est pas épargnée, car beaucoup d'enfants ne sont pas totalement protégés contre le virus de la poliomyélite. 

«Il reste par conséquent, encore et toujours à risque. Ce danger est, par ailleurs, accentué dans notre province, à cause de la détection des cas de polio de type 2 dans le centre de santé de Lowa, Basoko, Yahuma... A ce jour, 5 cas dus au polio virus, sont confirmés dans la TSHOPO...», a-t-il documenté. 

Cette cérémonie a connu la participation du président de l'Assemblée provinciale et quelques députés provinciaux. Elle a été clôturée dans un centre de santé, à côté du lieu de la manifestation, où le vice-gouverneur Didier Lomoyo a administré le vaccin anti-polio à quelques enfants sur place. 

C. K. L

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »