Application continue de la surveillance des finances publiques en RDC : Félix Tshisekedi baptise un nouveau cadre pour l'IGF
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix -Antoine Tshisekedi a mis en service l'immeuble intelligent de l'Inspection générale des Finances (IGF), ce mardi 8 octobre, à Kinshasa. Le nouveau bâtiment est baptisé “Etienne Tshisekedi Wa Mulumba”, en mémoire de son combat contre les antivaleurs en RDC.
Toute la communauté de l'Inspection générale des finances (IGF) s'est réjouie une fois de plus, en 3 ans pour, recevoir le président de la République Felix Antoine Tshisekedi, ce jour inoubliable , pour l’inauguration du bâtiment situé au siège de cette instance.
Le gotha politique congolais a été réuni pour la circonstance : les présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale, de la Cour des comptes, du Conseil économique et social, les membres du Conseil supérieur de la magistrature et tant d’autres personnalités aux différents échelons ont répondu présents à l'invitation.
Construit sur une superficie totale de 7.587, 90 m2 pour un coût global de 8.647.580,32 USD soit un coût moyen de 1080 USD par m2, cet imposant édifice a respecté la procédure de passation de marché. L’appel d’offres public a été validée par la Direction générale des marchés publics (DCGMP), processus ayant conduit à la désignation de l'entrepreneur Hong Feng.
Lors de son mot d’ouverture, le chef de service Jules Aligente Key a exprimé sa reconnaissance en direction du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, qui, dès sa prise de pouvoir, a su faire de la lutte contre la corruption et l’implémentation de la bonne gouvernance son cheval de bataille. «Votre présence témoigne de votre implication et de la manifestation de votre soutien envers l’Inspection générale des finances qui n’a pas cessé de lutter pour la matérialisation effective de votre vision qui s’est, entre autres, traduite par la redynamisation de tous les services de contrôle pour restaurer la peur du gendarme et promouvoir les valeurs morales nécessaires à l’amélioration de cette gouvernance publique», a contextualisé Jules Alingete.
La cérémonie n'a pas laissé, sans mot, le constructeur nouveau cadre où les stratégies pour la surveillance accrue des Finances publiques devront être conçues.
Pour Isaac Kazadi, constructeur de la société Hong Feng, les travaux de construction ont connu la participation de plus 80% de la main-d’œuvre congolaise. L’entreprise est convaincue d’avoir livré un ouvrage construit dans les règles de l’art avec des matériaux solides et durables pour l’amélioration des conditions de travail des inspecteurs des finances.
La nouvelle génération des inspecteurs des finances représentée par Madame Armel Ntantu a réitéré son engagement au chef de l'État:
«Nous, inspecteurs des finances de la promotion 2020 et 2021, façonnés selon la vision du chef de l'État, vous demandons de compter sur nous comme vos gendarmes financiers».
Signalons que cette bâtisse est construite sur fonds propres de l'IGF.
Rédaction