Maï-Ndombe : Un chef rebelle MOBONDO tué lors d’une embuscade après une opération militaire à Menko

15 Avril 2025 - 22:35
 0
Maï-Ndombe : Un chef rebelle MOBONDO tué lors d’une embuscade après une opération militaire à Menko

Un chef rebelle du groupe armé MOBONDO a été tué lundi soir lors d’une violente embuscade tendue par d’autres éléments de son propre groupe à Menko dans la Province du Maï-Ndombe. Cet incident tragique s’est produit alors que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) transféraient le chef capturé et son garde du corps vers leur état-major.

Plus tôt dans la soirée du lundi 14 avril 2025, les FARDC avaient mené un raid éclair sur un campement MOBONDO situé dans le village de Menko, territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe. L’opération avait permis la capture du chef rebelle et de son garde du corps.

Cependant, lors du transfert des deux hommes, le convoi militaire est tombé dans une embuscade orchestrée par une autre faction du groupe MOBONDO. De violents affrontements ont immédiatement éclaté entre les soldats congolais et les assaillants. Au cours de l’échange de tirs nourri, le chef rebelle qui avait été capturé quelques heures auparavant a été mortellement touché par une balle. Son garde du corps, en revanche, a été conduit sain et sauf à l’état-major de l’armée où il est actuellement interrogé.

Le groupe armé MOBONDO est connu pour ses activités criminelles dans la région, notamment l’enlèvement de civils. Le dernier cas en date remonte au samedi 12 avril, où deux personnes ont été enlevées dans leurs champs situés à environ 18 kilomètres à l’est du village de Menko, le long du fleuve Congo.

Suite à cet incident, l’armée congolaise a intensifié ses patrouilles dans la zone afin de localiser et de libérer les otages qui seraient encore détenus par le groupe MOBONDO. Les autorités militaires n’ont pas encore publié de communiqué officiel concernant l’incident, mais les opérations se poursuivent dans le but de rétablir la sécurité dans la région et de neutraliser la menace que représente ce groupe armé.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »