Mpox : L'OMS déclare une urgence sanitaire mondiale

<p>L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété mercredi 14 août une urgence de santé publique de portée internationale (USPI) face à la recrudescence de cas de mpox, notamment en République démocratique du Congo. Cette décision, la plus élevée du système d'alerte de l'OMS, reflète la gravité de la situation et la nécessité d'une réponse [&hellip;]</p>

15 Août 2024 - 13:17
15 Août 2024 - 13:22
 0
Mpox : L'OMS déclare une urgence sanitaire mondiale

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété mercredi 14 août une urgence de santé publique de portée internationale (USPI) face à la recrudescence de cas de mpox, notamment en République démocratique du Congo. Cette décision, la plus élevée du système d'alerte de l'OMS, reflète la gravité de la situation et la nécessité d'une réponse coordonnée à l'échelle mondiale.

Selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, « l'émergence d'un nouveau clade de mpox, sa propagation rapide dans l'est de la RDC et la déclaration des cas dans plusieurs pays voisins sont très inquiétantes ». Cette nouvelle souche, plus virulente que les précédentes, a été identifiée en septembre 2023 et a déjà provoqué plus de 14 000 cas en RDC depuis le début de l'année.

Cette décision de l'OMS a pour but de mobiliser la communauté internationale et de renforcer la coordination des efforts pour contenir l'épidémie. Les mesures envisagées comprennent notamment le renforcement de la surveillance, l'amélioration de la prise en charge des patients, la vaccination et la communication de risques.

P.M