RDC : Les opérations de paie des agents et fonctionnaires de l’État pour le mois de mai au coeur d'une évaluation

Le Comité de Suivi de la Paie des agents et fonctionnaires de l’État a examiné, ce mercredi 28 mai 2025, la situation des opérations de paie liées au mois de mai 2025, lancées depuis la semaine dernière, suivant les informations communiquées par le Président a.i du Comité, Yannick ISASI.
Autour de la table, tous les principaux services de l’État ainsi que les banques et autres structures financières impliquées dans le processus de paie ont procédé à l’évaluation de la paie des trois secteurs prioritaires mais également y compris d'autres services administratifs. De manière générale, les opérateurs de paie ont confirmé avoir procédé à la paie des services pour lesquels ils ont reçu les fonds. Cependant, certaines opérations résiduelles sont en cours et devraient être clôturées la semaine prochaine.
Yannick ISASI a demandé aux différents opérateurs de paie d’accélérer les opérations encore en cours afin de finaliser la paie au plus tard la semaine prochaine, conformément aux orientations du Ministre des Finances, Doudou FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI.
A la suite de cette instruction, il s’est enquéri de l’évolution de la transmission des listings par la Direction de la paie afin que le processus ne soit pas ralenti.
« On voudrait avoir des éclaircissements sur ces opérations, et aussi dire un mot à l’endroit de ceux qui n’ont pas encore perçu leur salaire jusqu’à présent. Évidemment, nous venons de sortir d’une réunion d’évaluation des opérations de paie du mois de mai en cours. Au cours de cette réunion, nous avons fait le point sur la situation sur le terrain. Comme annoncé, la paie a été lancée depuis la semaine passée, plus précisément le 21 mai, et les opérations se déroulent correctement. Des dispositions ont été prises, suivant les orientations des autorités de supervision en particulier celles du Ministre des Finances pour accélérer la mise à disposition des fonds directement aux bénéficiaires », a-t-il déclaré.
Yannick ISASI a ajouté que les opérateurs de paie ont également été instruits de poursuivre les opérations jusqu’à la semaine prochaine, afin que tous les agents publics de l’État en attente de leur salaire puissent entrer en possession de leur dû.
Rémy Mbuyi