RDC : marche de "Sursaut National" dispersée par la police à Ngaba

28 2024 - 13:47
 0
RDC : marche de "Sursaut National" dispersée par la police à Ngaba

Une marche de sensibilisation organisée ce mercredi par le mouvement de l'opposition "Sursaut National", dirigé par Denis Sessanga, a été dispersée par la police au rond-point Ngaba. Cette marche avait pour objectif de mobiliser les Congolais contre le changement de la Constitution en République démocratique du Congo (RDC).

« Nous faisons la campagne de sensibilisation pour que tous les Congolais se lèvent comme un seul homme contre le changement de la Constitution », a déclaré Denis Sessanga, président du parti Envol et l'un des leaders du Sursaut National.

Cette manifestation est la deuxième organisée par le Sursaut National en quelques jours, la première ayant été violemment réprimée. Les leaders du mouvement ont également annoncé un meeting prévu au stade municipal de Masina le 14 décembre 2024.

L'intervention de la police pendant cette marche soulève plusieurs questions sur la liberté d'expression et le rôle primordial de la police en RDC. Les observateurs s'interrogent sur les implications de ces actions pour la démocratie et les droits civiques dans le pays.

Keren LUKULA

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »