Retour de la paix dans l'Est: Patrick Muyaya prédit la fin imminente de « l'aventure criminelle » du M23

9 Oct 2025 - 09:28
9 Oct 2025 - 09:35
 0
Retour de la paix dans l'Est: Patrick Muyaya prédit la fin imminente de « l'aventure criminelle » du M23

Le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya s'est adressé ce mercredi 08 octobre aux journalistes au cours du Briefing presse, tenu à Kinshasa, au studio Maman Ngebi, dans l'enceinte de la Radio Télévision nationale Congolaise (RTNC). Patrick Muyaya a indiqué que les actes posés par ce qu'il désigne comme la «brigade opérationnelle de Kigali», le M23 démontrent que sa fin est proche

Le Porte-parole du Gouvernement s'est référé à l'annulation de la Gratuité de l'enseignement et d'autres mesures prises par le Kinshasa en vue de soulager les populations congolaises. 

Pour Patrick Muyaya, les actes posés par les occupants n'ont aucun fondement juridique. Selon lui, tout ce que le M23 fait peut être compris comme des agitations.

Malgré cela, Patrick Muyaya a souligné que le Gouvernement congolais reste cohérent dans sa position. D'après lui, le retour de la paix est la première condition sinequanone pour parler d'intégration régionale. 

Le ministre Muyaya a précisé qu'avant de signer quoique soit, il faut que la paix revienne dans l'Est du Congo. Il est demandé au Rwanda de cesser tout son soutien au M23. Il doit retirer son arsenal militaire sur le sol congolais.

Ce qui a été convenu dans l'accord de principe. Pour garantir la confiance, Kinshasa devait voir dans quelle mesure, procéder à la libération des prisonniers. Cependant, le Porte-parole du Gouvernement a indiqué que la libération doit se faire dans le respect de la Loi congolaise. 

Malgré que Kinshasa ait concédé pour se mettre autour des pourparlers, la Justice ne sera pas complaisante. Selon Patrick Muyaya, une composante judiciaire est déjà mise en place. Elle enregistre tous les actes de criminalité commis tous les jours. Et au moment opportun, les responsabilités seront établies.

Guy Mafuta 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »