Sud-Kivu : Les wazalendo reprennent le village de Rugezi après de violents affrontements

28 Août 2025 - 17:10
 0
Sud-Kivu : Les wazalendo reprennent le village de Rugezi après de violents affrontements

Le village de Rugezi, situé dans le territoire de Fizi, a été repris mercredi par les wazalendo à l’issue de violents affrontements contre une coalition de groupes armés locaux alliés à l’AFC/M23.

Selon plusieurs sources locales, les combats, qui ont duré près de 24 heures, ont opposé les wazalendo dirigés par un certain Ngoma Nzito à une coalition composée des milices Twirwaheno, Ngumino et Android Red, soutenues par l’AFC/M23. À l’issue des affrontements, les wazalendo ont réussi à prendre le contrôle de Rugezi, une localité stratégique située à la limite avec Minembwe.

Un acteur de la société civile de la région a confirmé la reprise du village par les wazalendo, tout en évoquant l’intensité des combats qui ont secoué la zone.

De son côté, la rébellion de l’AFC/M23 a réagi dans un communiqué, dénonçant une attaque conjointe menée, selon elle, par les wazalendo et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le mouvement rebelle assure rester déterminé à « défendre les populations locales » dans les hauts plateaux de Fizi et de Minembwe.

Cette reprise de Rugezi intervient dans un contexte sécuritaire tendu dans le Sud-Kivu, où les affrontements entre groupes armés rivaux continuent de faire peser une lourde menace sur les communautés locales.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »