Nord-Kivu : les FARDC et les Wazalendo reprennent le village de Luola à la « brigade» rwandaise

18 Septembre 2025 - 10:31
 0
Nord-Kivu : les FARDC et les Wazalendo reprennent le village de Luola à la « brigade» rwandaise

Le village de Luola, situé dans la localité de Banakindi (groupement Kisimba), territoire de Walikale au Nord-Kivu, est désormais sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les miliciens Wazalendo. Cette avancée a été enregistrée à l’issue de violents combats dans la nuit du mardi à mercredi 17 septembre contre les rebelles de l’Alliance du Fleuve Congo/M23 (AFC/M23).

Selon des sources concordantes, les forces loyalistes ont lancé un assaut ciblé sur la position des rebelles à Luola, avant de les déloger. Comme cela avait été observé récemment à Katobi, les combattants de l’AFC/M23 se sont repliés vers Mpety, considéré comme leur principal bastion dans la zone.

Après la reprise de Luola, les forces gouvernementales ont incendié le campement abandonné des rebelles, marquant ainsi leur détermination à consolider leur progression.

La conquête de Luola rapproche un peu plus les FARDC et leurs alliés de Mpety, où une accalmie apparente est observée depuis quelques jours. Toutefois, les mouvements militaires laissent présager un resserrement progressif de l’étau sur cette agglomération tenue par les rebelles depuis plusieurs mois.

Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la contre-offensive annoncée par Kinshasa pour reprendre le contrôle des localités stratégiques du territoire de Walikale, toujours en proie aux violences armées.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »