Affrontements à Lumbishi : Les FARDC résistent au M23/RDF

19 Janvier 2025 - 17:09
19 Janvier 2025 - 21:27
 0
Affrontements à Lumbishi : Les FARDC résistent au M23/RDF
Slt MEYA Jérémie porte-parole du Secteur opérationnel SOKOLA 2 Nord du Sud-Kivu

Depuis le samedi 18 janvier 2025, de violents affrontements opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux éléments du M23/RDF dans la localité de Lumbishi, située dans le groupement de Buzi, en chefferie de Bahavu, territoire de Kalehe, dans le Sud-Kivu. Ces combats marquent une nouvelle escalade des tensions dans la région.

Selon le sous-lieutenant Meya Gbe Jérémie, directeur adjoint et porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu, les FARDC ont intensifié leurs efforts pour contrer toute avancée de l’ennemi. Leur mission principale reste la défense de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo et la protection des populations locales ainsi que leurs biens.

Les forces loyalistes ont assuré qu’elles déjouent systématiquement les tentatives des assaillants de pénétrer dans la province du Sud-Kivu. Des mesures stratégiques ont été prises pour contenir cette menace et garantir la sécurité dans la région.

Face à l’inquiétude grandissante des habitants de Lumbishi et des localités environnantes, les FARDC par la voie de Sous-lieutenant MEYA Jérémie appellent au calme. Elles exhortent les populations à ne pas céder à la panique ni à la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux, qui ne font qu’aggraver la situation.

Toutefois, le Sous-lieutenant MEYA Jérémie, porte-parole du secteur opérationnel Sokola, 2 réitère l'engagement de l'Armée, de protéger la population et leurs biens.

Ces affrontements surviennent dans un contexte déjà marqué par l’instabilité dans l’Est de la RDC, où plusieurs groupes armés, dont le M23-RDF, continuent de défier les autorités. Alors que les combats se poursuivent, la population de Lumbishi et ses environs reste dans l’expectative, espérant une issue rapide et favorable à cette crise.

Les FARDC, de leur côté, réaffirment leur détermination à maintenir la souveraineté du pays et à garantir la sécurité des citoyens dans cette zone stratégique.

Gracieux Bazege depuis Goma

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »