RDC : Vers un avenir énergétique durable avec le Compact Energétique National
La Deuxième réunion extraordinaire des ministres sur l'état de siège a été marquée par la présentation du projet « Compact Energétique National de la République Démocratique du Congo ». Ce projet ambitieux, initié dans le cadre d'une plateforme de partenariat avec la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et d'autres partenaires clés, vise à fournir de l'électricité à 300 millions d'habitants en Afrique subsaharienne d'ici 2030, tout en prenant en compte la cuisson propre.
Le Président de la République a souligné les objectifs principaux de ce projet, notamment l'accroissement du taux d'accès à l'électricité de 21,5% à 62% d'ici 2030, pour environ 80 millions d'habitants. Pour atteindre cet objectif, un investissement de 37 milliards USD est nécessaire, dont 17 milliards USD à mobiliser par le secteur public et 20 milliards USD par le secteur privé. En outre, le projet vise à accroître l'accès à une cuisson propre pour 30% de la population, soit environ 40 millions de personnes, avec un investissement estimé à 500 millions USD.
Au-delà de l'accès à l'électricité et des solutions de cuisson propre, le Compact Energétique National est conçu pour impulser le développement économique et industriel du pays. Il facilitera l'intégration nationale et régionale et contribuera à la réduction de la pression sur les forêts congolaises.
Le projet a été enrichi grâce aux échanges fructueux entre les principaux acteurs du secteur de l'électricité lors des consultations organisées sous le patronage du Président en décembre 2024. Ces consultations visaient à assurer l'inclusivité des acteurs concernés et à préparer la mise en œuvre des compacts routier, ferroviaire et minier.
Le Président de la République a exhorté les membres du gouvernement en charge des secteurs concernés à élaborer des projets spécifiques alignés sur le Compact Energétique. Un rapport détaillé est attendu pour fin février 2025. Par ailleurs, le Président compte présenter ce projet au Sommet des Chefs d'État africains sur l'énergie à Dar-es-Salam, en Tanzanie. Après son adoption par le gouvernement, la synthèse du projet sera incorporée dans le document final à ratifier par les Chefs d'État, accompagné de leur déclaration d'engagement pour sa mise en œuvre.
Le Président a également invité le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, sous la coordination de la Première Ministre et en collaboration avec le Ministre des Finances et les ministres sectoriels concernés, à s'approprier ce compact. L'objectif est de produire un plan d'action réaliste et pragmatique pour le pays dans les 45 jours suivant la signature par les Chefs d'État à Dar-es-Salam.
Guyvenant Misenge