Béni : les journalistes se mobilisent contre la désinformation sur la MONUSCO

6 2024 - 22:50
 0
Béni : les journalistes se mobilisent contre la désinformation sur la MONUSCO
Les journalistes de Béni en séance de travail

Dans une démarche inédite visant à lutter contre la désinformation et les fausses rumeurs concernant la MONUSCO, une dizaine de journalistes, dont trois femmes, des localités d’Eringeti et Oicha, se sont, ce 6 novembre rendus au quartier général de la Mission onusienne à Boikene, Beni. Leur objectif : mieux comprendre le rôle, les actions et les limites de la MONUSCO afin de mieux informer la population.

Une initiative pour combattre l’ignorance

Shukurani Wanzire Nyavyete, journaliste à la radio télé Ebeneza d’Oïcha, a souligné l’importance de cette formation en citant un passage biblique : « Mon peuple périt par ignorance ». Selon lui, cette initiative vise à dissiper les préjugés et les confusions entourant la MONUSCO, souvent à l’origine de tensions et de violences contre les casques bleus. « Nous avons constaté que nous faisons des confusions et avons des préjugés sur la MONUSCO. Nous pensons connaître ce qu’elle est, mais en réalité, très peu. Nous aimerions mieux comprendre afin de mieux informer notre communauté », a-t-il expliqué.

Une formation enrichissante

Durant cette demi-journée de formation, les journalistes ont pu approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la MONUSCO, son financement, l’origine des casques bleus, et le processus d’élaboration des résolutions qui mandatent la Mission. Cette session a permis de clarifier de nombreux points souvent mal compris par la population et les professionnels des médias.

D’acise Kibonde, journaliste à la radio Muungano d’Oicha, a salué cette initiative qui lui a permis d’acquérir une meilleure compréhension des actions de la MONUSCO. « Cet échange a été très bénéfique, car il va nous servir, en tant que journalistes, dans la rédaction de nos articles », a-t-elle déclaré.

Vers une information plus fiable

Les journalistes présents ont exprimé leur détermination à utiliser les connaissances acquises pour lutter contre la désinformation et les discours de haine. « Avec ce bagage acquis aujourd’hui, il sera difficile de me laisser encore manipuler au sujet de la MONUSCO », a affirmé Shukurani Wanzire Nyavyete. Il a également souligné l’importance de distinguer les fake news des informations vérifiées, un défi crucial dans le contexte sécuritaire complexe de la région.

Juvenal Bulemo depuis la région

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »