Célébration de la Journée internationale de la Jeunesse en RDC : Tout savoir sur les activités à organiser sous la conduite de la ministre Noëlla Ayeganagato

<p>Le monde entier célèbre chaque le 12 août la Journée internationale de la Jeunesse. Le Gouvernement de la République démocratique du Congo n'est pas resté insensible face à cette fête mondiale. Saisissant, la ministre de la Jeunesse et Éveil patriotique, Noëlla Ayeganagato a informé au Conseil des ministres du vendredi 9 août, le programme des [&hellip;]</p>

11 Août 2024 - 21:16
11 Août 2024 - 21:17
 0
Célébration de la Journée internationale de la Jeunesse en RDC : Tout savoir sur les activités à organiser sous la conduite de la ministre Noëlla Ayeganagato

Le monde entier célèbre chaque le 12 août la Journée internationale de la Jeunesse. Le Gouvernement de la République démocratique du Congo n'est pas resté insensible face à cette fête mondiale. Saisissant, la ministre de la Jeunesse et Éveil patriotique, Noëlla Ayeganagato a informé au Conseil des ministres du vendredi 9 août, le programme des activités de ladite Journée, qui, sera célébrée le 12 août prochain.

Dans son compte rendu de la réunion du Conseil des ministres, le Port-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA a révélé que sur la recommandation de l'Assemblée générale, des activités de formation publique seront organisées pour soutenir la Journée afin de promouvoir une meilleure connaissance du rôle important que peut jouer la jeunesse dans le processus de la paix et du développement des nations.

A en croire le ministre de la Communication et des Médias, au niveau national, cette journée sera placée sous le thème : “ Éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour un développement durable en République démocratique du Congo”.

“L'enjeu consiste à renforcer les capacités des jeunes et des organisations des jeunes dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la résolution des conflits à travers la promotion d'une éducation interculturelle, ethnique, éducation à la tolérance, aux Droits humains, au civisme, à la démocratie, au respect mutuel de la diversité culturelle, religieuse et à l'importance du dialogue, de la responsabilité, de la solidarité, de la coopération internationale. Dans ce contexte de guerre d'agression injustifiée et dans l'élan de soutenir les efforts politiques, diplomatiques et militaires consentis par le Président de la République pour la pacification de la partie Est de la RDC”, a détaillé Patrick MUYAYA.

L'homme du Nouveau Narratif a laissé entendre que “le rassemblement de la Jeunesse autour d'une série d'activités dont le calendrier a été présenté au Gouvernement, trouve tout son sens”.

D'après lui, il sera question d'animer une tribune, pour, non seulement, permettre aux jeunes d'interpeller les leaders ou les décideurs africains afin qu'ils comprennent davantage la situation réelle vécue par les jeunes dans l'Est de la RDC. “Mais, aussi qu'ils constituent un groupe d'ambassadeurs pour porter la cause de la République démocratique du Congo”, a-t-il contextuelisé.

Signalons que cette Journée constitue une célébration annuelle du rôle des jeunes en tant que partenaires essentiels du changement. Elle permet de sensibiliser sur les défis et problèmes auxquels les jeunes sont confrontés. A l'échelle mondiale, elle est célébrée sous le thème : «Transformer l'éducation» met l'accent sur les efforts visant à rendre l'éducation plus inclusive et plus accessible pour tous les jeunes, y compris les efforts des jeunes eux-mêmes».

Guy Mafuta