C’est le père qui a parlé à ses fils » : Muyaya désigne Kagame comme clé de l’engagement du M23 dans le processus de paix

24 Juillet 2025 - 07:49
 0
C’est le père qui a parlé à ses fils » : Muyaya désigne Kagame comme clé de l’engagement du M23 dans le processus de paix

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a affirmé que l’implication personnelle du président rwandais Paul Kagame a été déterminante dans l’engagement du M23/AFC au processus de paix avec la République démocratique du Congo. Il s’est exprimé à ce sujet le mercredi 23 juillet, lors d’une conférence-débat à l’Université de Kinshasa.

Revenant sur la récente signature d’une déclaration de principes à Doha entre Kinshasa et le mouvement rebelle, le porte-parole du gouvernement a souligné l’importance de la médiation de l’émir du Qatar. « C’est bien la rencontre avec le président Kagame, sous l’égide de l’émir du Qatar, qui a conduit le M23 à s’engager », a-t-il déclaré devant les étudiants.

Patrick Muyaya n’a pas éludé la responsabilité du Rwanda dans la crise sécuritaire à l’Est. Selon lui, le M23 n’est qu’un écran. « Le dernier rapport du groupe d’experts des Nations Unies est clair : le M23 n’existe que par la volonté du Rwanda. On peut tenter de congoliser ce mouvement, mais en réalité, ce sont les armes, les ordres, les renseignements et les financements qui viennent de Kigali », a-t-il accusé.

Pour illustrer l’influence du président rwandais sur le mouvement rebelle, il a utilisé une métaphore marquante :
« Nous cherchons une paix globale. J’ose dire : une paix entre le père et le fils. C’est le “père” qui a parlé à ses “fils” pour qu’ils obéissent. »

Le ministre a également évoqué la suite du processus de paix, annonçant qu’un nouvel accord devrait être signé dans 90 jours, cette fois à Washington. Il a appelé la jeunesse congolaise à s’approprier le narratif national afin de contribuer activement à la construction d’une paix durable.


ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »