Conflit foncier à Kinsuka : La Ministre Bandubola Mbongo appelle au respect de la loi

19 Oct 2024 - 12:18
19 Oct 2024 - 12:35
 0
Conflit foncier à Kinsuka : La Ministre Bandubola Mbongo appelle au respect de la loi

Face à un conflit foncier opposant l’entreprise IMMOTEX (groupe TEXAF) au chef coutumier Ricky Bahambula et à des occupants illégaux, la Ministre d’État, Ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola Mbongo, s’est rendue ce jeudi 17 octobre 2024 sur le site controversé du jardin de Kinsuka, communément appelé CPA.

Selon Jean Filippe Waterschoot, représentant d’IMMOTEX, les droits de jouissance de cette parcelle ont été attribués à CPA dès 1968 et sont depuis lors couverts par des certificats d’enregistrement officiels. Malgré ces titres de propriété, le site a été progressivement occupé par des individus n’ayant aucun droit sur le terrain.

La Ministre Bandubola Mbongo, après avoir effectué une tournée des lieux, a constaté l’ampleur des constructions illégales et a appelé les occupants à présenter les documents justifiant leurs droits. « Le gouvernement, sous la conduite du Président Félix Tshisekedi, veille à protéger tous les citoyens, mais dans le respect strict de la loi », a-t-elle déclaré.

De leur côté, les occupants ont affirmé que ces terres appartenaient à leurs ancêtres et que CPA n’aurait pas de limites précises pour sa parcelle.

Ce conflit foncier a des répercussions importantes sur le développement de la région. En effet, IMMOTEX prévoit de réaliser un ambitieux projet immobilier sur ce site, incluant la construction de 1500 logements ainsi que des infrastructures commerciales, éducatives, sportives et de loisirs. Ce projet permettrait de désenclaver le site grâce à la rocade Nord-ouest et de créer de nombreux emplois.

La Ministre des Affaires Foncières a assuré qu’elle mettrait tout en œuvre pour trouver une solution équitable à ce conflit et permettre ainsi la réalisation de ce projet d’intérêt général.

RB

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »