Incursion d'animaux sauvages en Ituri : les champs des déplacés de Chini ya Kilima dévastés
Les populations récemment retournées dans le groupement Chini ya Kilima, chefferie des Andisoma (à une dizaine de kilomètres au sud de Nyankunde-centre), sont confrontées à une menace grandissante. Des animaux sauvages, notamment des chimpanzés, détruisent systématiquement leurs champs, mettant en péril leur subsistance.
Cette région, qui approvisionne habituellement le marché de Nyankunde, est désormais le théâtre de ces incursions.
Les habitants, exaspérés, craignent de perdre leurs récoltes et d'être contraints de fuir à nouveau.
«Ici, à Ngamale, nous sommes envahis par les chimpanzés qui détruisent nos champs en permanence. Nous devons veiller sur nos cultures jour et nuit. Nous demandons aux autorités compétentes d'intervenir rapidement pour éloigner ces animaux du village et les renvoyer dans leur parc naturel», témoigne un habitant, désespéré.
Il est important de noter que plusieurs parcs naturels de la province de l'Ituri ne bénéficient pas d'une surveillance suffisante de la part de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Cette situation entraîne la divagation d'espèces sauvages dans les villages environnants, provoquant ainsi des conflits avec les populations locales.
Juvenal Bulemo