Éducation : la rentrée scolaire 2024-2025 maintenue pour ce lundi 2 septembre
<p>La rentrée de l'année scolaire 2024-2025 en République démocratique du Congo est confirmée pour le lundi 2 septembre, selon un message vidéo officiel diffusé jeudi 29 août 2024 par la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Le Gouvernement rassure sur une rentrée scolaire apaisée grâce à un compromis avec le banc syndical de l’éducation […]</p>
La rentrée de l'année scolaire 2024-2025 en République démocratique du Congo est confirmée pour le lundi 2 septembre, selon un message vidéo officiel diffusé jeudi 29 août 2024 par la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
Le Gouvernement rassure sur une rentrée scolaire apaisée grâce à un compromis avec le banc syndical de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
Cela fait suite aux travaux de la commission paritaire entre l’exécutif et le banc syndical.
« Chers enseignants, chers parents, chers élèves, ce lundi 2 septembre est le jour officiel de la rentrée scolaire 2024-2025. Je me réjouis, ainsi que l'ensemble de mon administration, tant au niveau national, provincial que local, de commencer cette nouvelle année scolaire qui sera marquée par, évidemment, la consolidation de la gratuité de l'enseignement primaire qui reste en vigueur. De plus, nous allons mettre en place un ensemble d'actions et de mesures pour améliorer la qualité de notre système éducatif », a déclaré Raissa Malu, ministre d'État en charge de l'Éducation nationale.
Le gouvernement s'est engagé à appliquer une partie du protocole d'accord visant à améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants.
Du côté des marchés, la rentrée ne stimule pas encore l'effervescence, car les fournitures scolaires sont à des prix élevés, ce qui ne favorise pas la vie des foyers congolais.
PM