RDC : Alexandre Nshue plaide pour une meilleure collaboration entre le gouvernement central et les provinces

<p>En République Démocratique du Congo, Alexandre David Nshue, professeur d'université et spécialiste en économie, appelle de ses vœux une collaboration renforcée entre le gouvernement central et les 26 gouvernements provinciaux. Selon lui, les décisions prises au niveau national, notamment celles du gouvernement actuel, devraient davantage tenir compte des réalités du terrain et les programmes nationaux [&hellip;]</p>

30 Août 2024 - 08:36
30 Août 2024 - 12:52
 0
RDC : Alexandre Nshue plaide pour une meilleure collaboration entre le gouvernement central et les provinces

En République Démocratique du Congo, Alexandre David Nshue, professeur d'université et spécialiste en économie, appelle de ses vœux une collaboration renforcée entre le gouvernement central et les 26 gouvernements provinciaux.

Selon lui, les décisions prises au niveau national, notamment celles du gouvernement actuel, devraient davantage tenir compte des réalités du terrain et les programmes nationaux devraient être adaptés aux spécificités provinciales.

Pour y parvenir, il est essentiel de mettre en place des mécanismes de concertation et d'harmonisation entre les différents niveaux de pouvoir. « L'efficacité de l'État dépend en grande partie de la coordination entre les niveaux central et provincial, ainsi que de la concertation et de la conjugaison des efforts. Il est urgent de mettre en place des cadres de travail et de collaboration adaptés. De nombreuses réformes sont nécessaires pour améliorer la gouvernance », a déclaré Alexandre David Nshue.

Pour cet économiste congolais, une telle démarche permettrait de standardiser les modalités de gouvernance et les procédures budgétaires, conduisant ainsi à une plus grande efficacité de l'État et à une meilleure gestion des finances publiques.

Afin d'améliorer la gouvernance au niveau provincial, Nshue propose de mener des analyses statistiques approfondies sur chacune des 26 provinces pour élaborer des politiques et des budgets adaptés à leurs besoins spécifiques. “Au-delà de la conférence des gouverneurs, il serait utile d'instaurer des mécanismes de suivi réguliers entre les exécutifs central et provinciaux. Par exemple, le Premier ministre pourrait organiser des réunions trimestrielles avec les gouverneurs pour faire le point sur la mise en œuvre des politiques publiques et les progrès réalisés”, suggère-t-il.

Signalons que le peuple attend beaucoup de ce gouvernement.

Moulebourg