Élections au Sankuru : La Cour d'Appel confirme la victoire de Victor Kitenge malgré les contestations
<p>La Cour d'Appel du Sankuru, statuant sur les contentieux électoraux, a rendu son verdict ce samedi 18 mai à Lodja, dans l'affaire qui opposait le gouverneur sortant, Jules Lodi Emongo, à son successeur, Victor Kitenge. La Cour a jugé la requête d'Emongo, qui visait à annuler l'élection de Kitenge, recevable mais non fondée. Dans une […]</p>
La Cour d'Appel du Sankuru, statuant sur les contentieux électoraux, a rendu son verdict ce samedi 18 mai à Lodja, dans l'affaire qui opposait le gouverneur sortant, Jules Lodi Emongo, à son successeur, Victor Kitenge. La Cour a jugé la requête d'Emongo, qui visait à annuler l'élection de Kitenge, recevable mais non fondée.
Dans une décision qui met fin à une période de tensions politiques, la Cour a confirmé l'élection de Victor Kitenge Kanyama Pene Kanyama en tant que Gouverneur de la province du Sankuru. Cette confirmation intervient malgré les allégations de Benoît Dandja, Président de la société civile vive du Sankuru, qui avait précédemment accusé Emongo de tenter d'influencer la Cour pour annuler les résultats en sa faveur, qualifiant sa défaite de« lamentable ».
La décision de la Cour d'Appel est perçue comme un pas vers la stabilité politique dans la région, où les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs sont souvent source de vifs débats et de contestations.
Albert Raphaël Ahindo