Pacte social CENCO-ECC: Une organisation des Chefs coutumiers de la RDC porte plainte contre les religieux

16 Juillet 2025 - 15:38
17 Juillet 2025 - 00:01
 0
Pacte social CENCO-ECC: Une organisation des Chefs coutumiers de la RDC porte plainte contre les religieux

L'Alliance des Autorités Traditionnelles et Courtières pour le Grand Congo ( AATCC) a saisi le Parquet général près la Cassation où elle a déposé une plainte contre les responsables de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) pour usurpation de pouvoir coutumier et violation de l'article 207 alinta 4 de la Constitution, ce mercredi 16 juillet.  

Constituées en une forte délégation, les autorités traditionnelles et coutumières de la RDC ont, dans leur lettre, dénoncé les actes posés par les responsables de la Conférence Episcopale Nationale du Cango (CENCO) et de l'Eglise de Christ au Congo (ECC), qui, sans qualité ni mandat legal, se sont permis de proposer un dialogue dit national et d'intervenir sur des questions relevant exclusivement des prérogatives coutumières reconnues par la Constitution.

 « ...Nous sommes venus déposer notre plainte contre ceux qui pensent que les chefs coutumiers n'ont pas étudié. Ils pensent que les chefs coutumiers ne connaissent rien. Et ils se permettent pour piétiner le droit...Ce n'est plus un secret. Vous savez tous que la CENCO et l'ECC, ont fait le tour du monde, en train de chercher la sagesse, alors que nous sommes sages. Ils nous ont laissés. En violation de la Constitution... C'est ainsi que nous sommes venus saisir officiellement la Justice pour qu'elle nous départage avec la CENCO-ECC. Qu'elle nous dise, la cohésion nationale est confiée à qui? Aux autorités traditionnelles que nous sommes ou aux hommes de Dieu?», a déclaré le Grand Chef SA MAGESTE LEMBA-LEMBA KEL'HE, président de l'AATCC.

A en croire le numéro 1 l'AATCC, les chefs coutumiers ne sont pas contre les princes de l'Eglise. Mais, pour lui, la démarche des religieux constitue un manque de respect à leur endroit, en tant que propriétaire de terres communautaires. 

Les autorités traditionnelles ont estimé que derrière la démarche, constitue une manœuvre tendant à déstabiliser le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Seule la Haute Juridiction va décider sur l'interprétation ou non du tandem CENCO-ECC. Signalons qu'il n'y a pas que les autorités traditionnelles et coutumières qui digèrent mal les initiatives de quelques responsables de l'Eglise.

Un autre son de cloche a été entendu au sein de l'Eglise catholique même. Dans une vidéo, devenue sur les réseaux sociaux, un prêtre dénonce les mêmes responsabibles de l'église, qui selon lui, n'ont plus le temps temps de prêcher que de faire de déclaration politique. 

K. C. L

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »