Football : Tanganyika s’offre Vita Club à Lubumbashi

Le Football Club Tanganyika se relance. Ce samedi 24 mai 2025, au stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi, les Kalemiards ont ajouté l’AS Vita Club à leur tableau de chasse, s’imposant 1-0 dans un match comptant pour la 9e journée de la Ligue 1 congolaise.
Après une première période fermée et peu rythmée, les deux formations sont revenues avec plus d’intentions. Et comme face au TP Mazembe à Kamalondo, c’est Tanganyika qui a su frapper au bon moment. À la 68e minute, Jean-Benoît Tukumbane Banga dépose un corner millimétré au premier poteau, suffisant pour faire tomber les Moscovites.
Après cette troisième victoire de prestige, après celles contre Mazembe et Sanga Balende, le club de Kalemie se hisse à la 8e place du classement provisoire avec 9 points, laissant derrière lui Simba (9e, 7 pts). Bien qu’irrégulier sur le plan comptable, le FC Tanganyika s'affirme comme un véritable trouble-fête dans cette phase décisive. Côté Vita Club, ce premier déplacement hors de Kinshasa n’aura pas souri. Statiques et peu inspirés, les Moscovites ratent l’occasion de se rapprocher du podium. Ils restent 5es avec 12 points en 8 matchs, freinés dans leur élan par une équipe tanganyikaise en pleine confiance.
Guillaume Malu