Kalemie : les gouverneurs exigent une dotation régulière et des paiements de rétrocession
Lors de l’ouverture de la 11e Conférence des gouverneurs, ce mercredi 27 novembre dans la province de Tanganyika, à Kalemie précisément, les gouverneurs des 26 provinces ont exigé, à travers un mémorandum adressé au chef de l'État, une dotation conséquente et régulière en crédits d'investissement, le paiement régulier de la rétrocession, ainsi que des frais de fonctionnement pour garantir une couverture financière adéquate.
Les représentants des provinces ont également plaidé pour la mise en œuvre effective de la caisse nationale de péréquation. Ils ont proposé la création de comités de pilotage provinciaux chargés du suivi et de l’évaluation du PDL-145T. De plus, ils ont insisté sur la nécessité de renforcer les mesures instaurées par le Président de la République pour interdire la déstabilisation des provinces par des motions infondées.
En réponse, le président Félix Tshisekedi a promis aux gouverneurs une réponse à leur demande.
« J’ai bien compris vos desiderata. Des instructions seront données aux acteurs concernés pour y apporter des réponses », a répondu le Chef de l’État.
Concernant la question du changement ou de la révision de la constitution, qui fait débat dans tous les coins de la RDC, les gouverneurs ont exprimé leur adhésion totale à cette initiative et ont manifesté leur soutien à la position du chef de l'État.
Mulebourg