Kinshasa au cœur de la digitalisation : le Forum Orange Business Summit lance sa première édition

<p>La capitale congolaise a brillamment accueilli l'inauguration du Forum Orange Business Summit, signalant l'avènement d'une ère numérique prometteuse pour le pays. Augustin Kibassa Maliba, Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, a présidé l'ouverture de cette première édition, annonçant une ère de cybersécurité renforcée et de connectivité élargie. Mettant [&hellip;]</p>

27 2024 - 16:36
27 2024 - 16:36
 0
Kinshasa au cœur de la digitalisation : le Forum Orange Business Summit lance sa première édition

La capitale congolaise a brillamment accueilli l'inauguration du Forum Orange Business Summit, signalant l'avènement d'une ère numérique prometteuse pour le pays. Augustin Kibassa Maliba, Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, a présidé l'ouverture de cette première édition, annonçant une ère de cybersécurité renforcée et de connectivité élargie.

Mettant l'accent sur les initiatives du gouvernement pour étendre l'infrastructure numérique, le ministre a aligné ces efforts avec la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire du numérique un pilier d'intégration, de bonne gouvernance et de développement économique.

Il a souligné l'importance vitale des partenariats public-privé pour catalyser l'innovation et la connectivité, des collaborations qui promettent d'accélérer la mise en place d'infrastructures adaptées et de services répondant aux besoins des Congolais, tout en stimulant la croissance des entreprises locales et l'entrepreneuriat des jeunes.

Le « Orange Business Summit RDC » arrive à un moment clé, face à l'évolution rapide du secteur numérique et aux défis qu'elle pose en termes de connectivité fiable et de confiance des utilisateurs dans ces outils essentiels, mais potentiellement risqués.

Augustin Kibassa Maliba a insisté sur la nécessité d'une connectivité avancée et fiable, affirmant qu'elle est essentielle au progrès social et économique. «La connectivité de qualité est une exigence fondamentale pour le bien-être de notre nation et pour une croissance économique durable et inclusive», a-t-il déclaré.

Pour concrétiser cette vision, le gouvernement a élaboré un plan stratégique incluant :

  • Le déploiement accéléré de la fibre optique et de la téléphonie mobile 4G, avec l'arrivée prochaine de la 5G, même dans les zones les plus isolées, pour garantir un service de qualité internationale ;
  • La création d'un cadre législatif et fiscal attractif pour stimuler les investissements dans les télécommunications, un secteur clé pour le maintien des infrastructures de pointe ;
  • Un programme national d'éducation pour promouvoir la culture numérique et préparer les citoyens à maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication, maximisant les opportunités du secteur numérique.

Le ministre a mis en avant la nécessité d'une collaboration entre le gouvernement, l'industrie, les chercheurs, le milieu universitaire et la société civile pour réussir la transformation numérique du pays. «Je souhaite exprimer les attentes de notre communauté et discuter des actions que le gouvernement pourrait entreprendre pour faciliter cette transition numérique,» a-t-il exprimé.

Il a aussi souligné que le forum est une plateforme idéale pour aborder les défis majeurs de la transformation numérique en RDC, notamment le manque d'infrastructures numériques et les enjeux de la cybersécurité.
La cérémonie d'ouverture s'est achevée par la visite des stands de Nokia, Orange et Huawei par le Ministre des PTNTIC.

Guyvenant Misenge