Kinshasa : L'insalubrité du marché Zigida expose la population à des risques sanitaires

14 Septembre 2024 - 21:39
 0
Kinshasa : L'insalubrité du marché Zigida expose la population à des risques sanitaires

Le marché Zigida, situé dans la commune de Kinshasa, est confronté à une grave insalubrité, comme l'a constaté notre équipe de New narratif RDC ce samedi 14 septembre 2024. Cette situation met en péril la santé des habitants et des vendeurs.

De nombreux caniveaux du marché Zigida sont obstrués et négligés par les autorités compétentes de ce centre commercial majeur. Cette situation suscite des inquiétudes parmi les vendeurs et les résidents de cette partie de la ville, notamment dans un contexte où la RDC lutte contre l'épidémie de Mpox.

Lors de notre visite sur le terrain, nous avons observé plusieurs caniveaux inondés et bouchés, qui peuvent être à l'origine de maladies telles que la malaria, la typhoïde, le paludisme, la dysenterie et des infections cutanées.

En période de pluie, ces caniveaux représentent un danger considérable, susceptible de provoquer des accidents graves pour les visiteurs du marché Zigida, tels que des électrocutions et des chutes dans les caniveaux.

Monsieur Manionga, vendeur au marché, a partagé ses préoccupations : « Lorsqu'il pleut, les inondations entraînent des noyades, les routes sont bloquées, et nous avons du mal à vendre, ont transporte nos clients au dos pour venir acheter nos produits », a-t-il déclaré à notre micro.

Il est impératif que les autorités municipales de la commune de Kinshasa et de la ville en général apportent leur soutien aux administrateurs du marché Zigida pour assainir les caniveaux et réhabiliter certains pavillons afin de prévenir la propagation des maladies.

Merphy Ntongo et Alda Masika (Stagiaires UNISIC)

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »