Les FARDC accusent La coalition AFC/M23  de nouvelles attaques au Sud-Kivu malgré les efforts diplomatiques en cours

2 Décembre 2025 - 13:48
2 Décembre 2025 - 17:51
 0
Les FARDC accusent La coalition AFC/M23  de nouvelles attaques au Sud-Kivu malgré les efforts diplomatiques en cours

Alors que la communauté internationale, notamment les États-Unis et le Qatar, intensifie ses efforts pour obtenir un retour durable de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénoncent une nouvelle violation de la cessation des hostilités attribuée à la coalition AFC/M23 soutenue par le Rwanda.

Selon un communiqué de l’armée congolaise rendu public ce mardi 2 décembre 2025, des attaques ont été lancées tôt le matin par les forces rwandaises et leurs alliés de l’AFC/M23 contre plusieurs positions des FARDC à Kaziba, Katogota et Lubarika, dans la province du Sud-Kivu.

Ces actions armées, souligne l’état-major, interviennent en pleine période de négociations internationales destinées à consolider les accords de paix en discussion à Washington et à Doha. Pour les FARDC, ces offensives traduisent « la détermination » de la coalition rebelle à saboter les avancées diplomatiques en cours et à compromettre les efforts visant à restaurer la stabilité dans l’Est du pays.

Face à cette situation, l’armée congolaise appelle la population locale au calme et assure que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour contenir ces nouvelles velléités offensives. Le communiqué est signé par le Général-Major Sylvain Ekengé Bomusa Efomi.

GB

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »