Prétendue présence des rebelles aux portes de Lubumbashi et de Kalemie: Le Gn Daniel Batabombi dissipe les folles rumeurs

21 2025 - 17:58
22 2025 - 08:41
 0
Prétendue présence des rebelles aux portes de Lubumbashi et de Kalemie: Le Gn Daniel Batabombi dissipe les folles rumeurs

Le Porte-parole adjoint des Forces Armées de la RDC, Général Jean-Daniel Batabombi a rejeté les rumeurs selon lesquelles la rébellion M23, soutenue par le Rwanda serait à l'entrée des provinces de Haut Katanga et de Tanganika. Le commandant second de Service de Communication et information des FARDC (SCIFA) s'est exprimé ce vendredi 21 mars, devant la presse, depuis la ville de Lubumbashi où il est en mission. Face à la psychose qui gagne certains esprits congolais, le Général Batabombi a tenu à rassurer l'opinion que tout est au contrôle de l'Armée loyaliste

« Aucun rebelle n’est aux portes de lubumbashi dans le Haut Katanga, ni de Kalemie dans le Tanganika», a affirmé le Général Daniel Batabombi.

Daniel Batabombi a dénoncé la propagation des fausses informations, qu’il qualifie de tactique de guerre hybride utilisée par M23 pour semer la panique en RDC.

Dans son adresse aux médias de Lubumbashi, le général de Brigade Jean-Daniel Batabombi a appelé la population à la vigilance et à ne pas céder à la manipulation, pendant cette période où la RDC est agressée. 

« L'armée rwandaise, selon les instructions qu’elle a reçue de son président, cherche à balkaniser notre pays , toujours dans leur manipulation des informations, ils cherchent à discréditer les autorités politiques qui gèrent la Défense ainsi que les autorités militaires pour tenter à les démoraliser », a-t-il averti.

Daniel Batabombi a rassuré que ces ennemis de la paix ne toucheront pas le Grand Katanga. 

Guy Mafuta 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »