Lutte contre la désinformation et les fakenews en RDC : Patrick MUYAYA s'engage à mettre en place un “Service” d'informations gouvernemental

<p>Le ministre de la Communication et des médias, Porte parole du gouvernement, Patrick MUYAYA a préconisé la mise en place d'un service d'information du gouvernement de la République démocratique du Congo. La bouche autorisée du gouvernement de la République l'a proposé au cours du 7 ème Conseil des ministres tenu le vendredi 26 juillet à [&hellip;]</p>

27 Juillet 2024 - 18:41
27 Juillet 2024 - 21:15
 0
Lutte contre la désinformation et les fakenews en RDC : Patrick MUYAYA s'engage à mettre en place un “Service” d'informations gouvernemental

Le ministre de la Communication et des médias, Porte parole du gouvernement, Patrick MUYAYA a préconisé la mise en place d'un service d'information du gouvernement de la République démocratique du Congo. La bouche autorisée du gouvernement de la République l'a proposé au cours du 7 ème Conseil des ministres tenu le vendredi 26 juillet à la Cité de l'Union africaine.

D'après Patrick MUYAYA, ce Service sera chargé de plusieurs missions stratégiques, notamment la veille et l'analyse de l'opinion publique, la diffusion transparente et optimale des actions du gouvernement et des Institutions étatiques, la coordination de la communication interministérielle ainsi que la lutte contre la désinformation et les fakenews à travers les médias et les réseaux sociaux.

“Ce Service relevant du ministère de la Communication et des Médias a l'ambition de jouer un rôle crucial dans la promotion d'une communication gouvernementale plus transparente, plus efficace et en phase avec les attentes de la population, car, il est question de maintenir de manière permanente le lien social avec le peuple bénéficiaire de l'action gouvernementale”, expliqué Patrick MUYAYA, lors du compte rendu de la réunion des ministres.

A en croire le ministre, la coordination de la Communication interministérielle devrait également permettre au gouvernement de renforcer du contenu au nouveau narratif et de veiller à la préservation de l'image positive du pays tant qu'à l'intérieur et à l'extérieur.

Selon Patrick MUYAYA, ces nouvelles stratégies de communication visent à consolider les efforts déployés sous la houlette du Président de la République lors du quinquennat passé. Il a souligné que la redevabilité étant devenue un impératif de gestion ayant permis au gouvernement, d'aborder le processus de crédibilisation de la parole publique ainsi que de l'authentification des sous officiels.

Pour le Porte-parole du gouvernement, cette approche stratégique, consiste non seulement à réaliser, mais surtout à faire savoir, à travers les différents canaux de communication, de l'écosystème médiatique, l'évolution de l'action gouvernementale.

Patrick MUYAYA a précisé qu'il est crucial, que chacun des ministres soit vu et entendu sur son action.

Guy Mafuta