Nord-Kivu : une dizaine de civils tués par les rebelles ADF-MTM sur la route Mbau-Kamango

2 Décembre 2024 - 18:52
3 Décembre 2024 - 09:09
 0
Nord-Kivu : une dizaine de civils tués par les rebelles ADF-MTM sur la route Mbau-Kamango

Une nouvelle attaque des rebelles ADF-MTM a été signalée au point kilométrique 20 sur la route Mbau-Kamango, dans la nuit de dimanche à lundi 2 décembre 2024. Cette incursion a coûté la vie à plusieurs habitants et a entraîné l'incendie de plusieurs maisons.

La désolation est palpable sur les visages des habitants de la région, qui appellent au renforcement des dispositifs sécuritaires. Le chef de secteur de Beni-Mbau, Kakuke Siviwe Léon, reconnaît la menace pesant sur son entité administrative et invite la population à faire preuve de vigilance.

Vers 19 heures, les habitants du point kilométrique 20 ont été surpris par les assaillants. Un rescapé témoigne d'une nuit d'horreur et d'angoisse, attribuant cette barbarie à l'effectif réduit des forces de sécurité. Selon le chef du village attaqué, au moins 12 personnes, dont un militaire des FARDC, ont été tuées. D'autres sources parlent de 9 morts, dont 8 civils.

Les assaillants ont utilisé des armes à feu pour achever les victimes et ont blessé deux autres civils. En plus des pertes humaines, quatre maisons d'habitation ont été incendiées, et des maisons commerciales ainsi qu'une structure sanitaire ont été pillées.

Un autre habitant du PK20, sous couvert d'anonymat, demande le renforcement des dispositifs sécuritaires dans cette partie du secteur de Beni-Mbau. Le chef de secteur, Kakuke Siviwe Léon, reconnaît la menace de l'ADF sur trois des quatre groupements de son entité administrative et appelle la population à la vigilance.

Peu avant cette attaque, l'armée congolaise avait reconnu, samedi dernier, la menace persistante de l'ADF sur la région, après quelques jours d'accalmie. Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, le lieutenant-colonel Mak Hazukay , a évoqué l'infiltration de l'ennemi dans les lignes de l'armée, atteignant ainsi la route Mbau-Kamango. Il appelle la population à demeurer prudente en cette fin d'année, car selon lui, l'ennemi n'a pas encore désarmé.

La population, qui commençait à respirer un air de paix grâce aux efforts des militaires contre les rebelles ADF-MTM et leurs alliés, a dû abandonner le village. La semaine dernière, les terroristes ADF-MTM avaient tendu une embuscade aux usagers de cette route à Lese.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »