«Le Président de la République se rendra, partout où le congolais a besoin de la réponse de l’État», leçon de Patrick Muyaya aux «nionsologues» sur l’inauguration de centre du santé de Mutowa dans le Tanganyika

1 Décembre 2024 - 23:57
2 Décembre 2024 - 08:13
 0
«Le Président de la République se rendra, partout où le congolais a besoin de la réponse de l’État», leçon de Patrick Muyaya aux «nionsologues» sur l’inauguration de centre du santé de Mutowa dans le Tanganyika

Le Porte-parole du gouvernement, Patrick MUYAYA,  a lors du Briefing presse, tenu dimanche 1er décembre Isiro, dans le Haut Uele, défendu avec ferveur, l’inaugution du Centre de Santé de Mutowa dans le Tanganyika par le Président de la République santé local. Cette inauguration, bien que critiquée par certains, a été justifiée par le ministre de la Communication et des Médias comme un geste symbolique et nécessaire pour montrer l'engagement du gouvernement envers chaque citoyen congolais.

D’après Patrick Muyaya le président de la République peut se déplacer pour ne fut ce qu’un seul congolais. Cependant, le centre de santé construit dans le cadre du PDL-145 donne réponse aux congolais,  qui, l’ont attendue depuis l’indépendance. Les gouvernements nationaux et provinciaux se sont succédé, mais la situation est restée inchangée. 

Impact social du Centre de Santé Mutowa 

Le centre de santé inauguré va servir une population de 13 000 personnes, qui devaient, auparavant parcourir jusqu'à 30 kilomètres dans des conditions difficiles pour accéder aux soins médicaux. 

Le ministre Partrick Muyaya a aussi souligné l'importance de chaque vie dans la vision du gouvernement. Pour lui, ce centre de santé représente un espoir pour de nombreuses femmes qui, auparavant, donnaient naissance en chemin, faute de structures adéquates.

Lutte contre la mortalité infantile

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme de couverture santé universelle, qui inclut la gratuité des accouchements. «Nous avons pris un engagement pour lutter contre la mortalité infantile», a rappelé Patrick Muyaya. Ce programme vise à réduire les taux de mortalité maternelle et infantile en offrant des soins de santé accessibles et gratuits à toutes les femmes enceintes.

Un engagement national

Le porte-parole du gouvernement a également assuré que le Président de la République continuera à se rendre partout où les Congolais ont besoin de l'intervention de l'État.

«Soyez sûr qu'ici dans le Haut-Uele, c'est ce que le Président fera, comme il l'a dit aussi dans le Bas-Uele», a-t-il ajouté. Cette déclaration réaffirme la détermination du gouvernement à répondre aux besoins de tous les citoyens, peu importe leur localisation.

La visite du Président à Isiro n'est pas seulement un acte symbolique, mais une démonstration concrète de l'engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des congolais, en particulier dans les régions les plus reculées.

Guyvenant Misenge

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »