Ituri : début des audiences à Biakato, une dizaine de présumés bandits devant la barre
Le tribunal militaire de l'Ituri, siégeant en chambre foraine à Biakato dans la chefferie des Babila Babombi, a débuté ce lundi 2 décembre les audiences publiques contre une dizaine de présumés bandits opérant en armes. Ces individus ont été arrêtés dans le cadre de l'opération "Un bandit contre 50 dollars" initiée par le député national Kambale Ezéchiel Banabas.
Au total, 12 présumés bandits, dont un mineur de 16 ans, ont comparu. Le tribunal a renvoyé le mineur, se déclarant incompétent pour le juger. Les charges retenues par le ministère public incluent tentative de meurtre, vol qualifié, bande organisée et association de malfaiteurs.
La population, venue en nombre pour assister aux audiences, a vu certains des victimes confronter les accusés. Un témoin a relaté comment il avait assisté à l'agression de sa femme par ces bandits.
C'est la première fois que le tribunal organise des audiences publiques à Biakato pour juger des criminels, un acte salué par la population locale. Les habitants ont exprimé leur gratitude envers l'initiateur de cette opération, l'honorable Ézéchiel Kambale Banabas, pour avoir mis les moyens nécessaires à l'organisation de ces audiences.
Pour rappel, l'élu du territoire de Mambasa est à l'origine de l'opération "50 dollars contre un bandit", qui a permis l'arrestation de 15 présumés bandits responsables de cambriolages dans cette partie de la province de l'Ituri.
Juvenal Bulemo