Portugal : Simon Banza, à l'aube d'un record historique
<p>Simon Banza, l'étoile montante du football congolais, est en passe de marquer l'histoire du Sporting Club Braga. L'attaquant, qui a rejoint le championnat portugais pour la saison 2023-2024, est sur le point de dépasser un record de longue date. À seulement 27 ans, Banza a déjà impressionné en Liga Portugal Betclic, la première division portugaise, […]</p>
Simon Banza, l'étoile montante du football congolais, est en passe de marquer l'histoire du Sporting Club Braga. L'attaquant, qui a rejoint le championnat portugais pour la saison 2023-2024, est sur le point de dépasser un record de longue date.
À seulement 27 ans, Banza a déjà impressionné en Liga Portugal Betclic, la première division portugaise, par ses performances exceptionnelles. Avec un total de 23 buts toutes compétitions confondues et 21 buts en championnat, il a égalé le record de Chico Gordo, qui avait inscrit 21 buts lors de la saison 1977-1978, et a surpassé les 20 buts de Rodrigo José Lima dos Santos de la saison 2011-2012. Banza exprime sa fierté d'avoir atteint ce jalon, déclarant sur les réseaux sociaux : «Quelle fierté d’avoir pu égaler le record de meilleur buteur du club en une saison».
Lors de la dernière rencontre face à Portimonense, Banza a inscrit un doublé, consolidant ainsi sa place dans l'histoire du club. Avec sept matchs restants cette saison, il ne lui manque qu'un seul but pour s'octroyer le titre de meilleur buteur de Braga sur une saison en Liga Nos.
Actuellement, Banza est le deuxième meilleur buteur du championnat, juste derrière Viktor Gyokeres du Sporting Club de Portugal. Sa forme actuelle est telle que l'entraîneur Sébastien Desabre envisage de le préférer à Cédric Bakambu dans la composition de l'équipe.
P.M