RDC : Le ministère de la Santé intensifie la lutte contre le cancer du sein
<p>Lors du briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et des Médias, tenu le 03 avril 2024 et animé par Patrick Muyaya, le Ministre de la Santé Publique, de l'Hygiène et de la Prévention, Samuel Roger KAMBA MULAMBA, a partagé des nouvelles prometteuses pour la santé publique en République démocratique du Congo. « Nous avons […]</p>
Lors du briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et des Médias, tenu le 03 avril 2024 et animé par Patrick Muyaya, le Ministre de la Santé Publique, de l'Hygiène et de la Prévention, Samuel Roger KAMBA MULAMBA, a partagé des nouvelles prometteuses pour la santé publique en République démocratique du Congo.
« Nous avons spécifiquement acquis des traitements anticancéreux pour combattre les cancers les plus répandus, comme ceux du sein et du col de l'utérus. C'est un engagement que nous avions pris et qui se matérialise désormais », a-t-il annoncé.
Le gouvernement de la RDC s'engage à protéger la santé des femmes par diverses initiatives, y compris le soutien aux patientes atteintes de cancer.
« Nous avons lancé une campagne de vaccination contre le papillomavirus humain, responsable du cancer du col de l'utérus et souvent transmis lors du premier rapport sexuel », a ajouté le ministre.
La couverture sanitaire universelle (CSU), concrétisée par la gratuité des accouchements depuis le 30 octobre 2023, a été bien accueillie et sera étendue à d'autres soins essentiels.
« Nous élargissons l'accès à un ensemble de soins de base pour les militaires et les fonctionnaires, qui inclut plus que les accouchements gratuits. Cela permettra aussi d'intégrer des prestataires hors du secteur de la maternité », a-t-il précisé.
La gratuité des accouchements est en place dans plusieurs provinces, dont Kinshasa, Sud-Kivu, Kasaï Oriental et Kongo Central. Cette politique vise à réduire la mortalité maternelle et néonatale, en particulier dans les zones où les obstacles financiers limitaient l'accès aux soins nécessaires.
En outre, le gouvernement s'efforce d'instaurer une assurance maladie obligatoire pour tous et de développer des mécanismes de financement innovants pour une couverture sanitaire universelle plus complète.
P.M