PT-Numérique : Un nouveau secrétaire général à l'intérim pour assurer la continuité

<p>Une nouvelle page se tourne au sein du secrétariat général du numérique. Joseph Salumu Epangapanga a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce mardi, en remplacement de Bertin Mantobo Menetudia, suspendu pour de graves manquements. C’est le Directeur de cabinet du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Me Séraphin Umba Kapepe, qui a présidé [&hellip;]</p>

21 Août 2024 - 07:06
21 Août 2024 - 07:06
 0
PT-Numérique : Un nouveau secrétaire général à l'intérim pour assurer la continuité

Une nouvelle page se tourne au sein du secrétariat général du numérique. Joseph Salumu Epangapanga a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce mardi, en remplacement de Bertin Mantobo Menetudia, suspendu pour de graves manquements.

C’est le Directeur de cabinet du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Me Séraphin Umba Kapepe, qui a présidé cette cérémonie de passation de pouvoir.

« Je ne fais pas parachuter le secrétaire général intérimaire, c’est au nom de la continuité des affaires de l’État », a-t-il justifié.

Dans son discours, Joseph Salumu Epangapanga a appelé à l’unité et à la collaboration de tous les agents du secrétariat général. « Nous allons identifier les problèmes et tenter de les résoudre dans la mesure du possible », a-t-il promis.

Rappelons que Bertin Mantobo Menetudia a été suspendu par le Vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean Pierre Lihau, suite à des accusations de détournement de primes et de négligence. Une enquête est en cours et une action disciplinaire est ouverte à son encontre.

Joseph Salumu Epangapanga hérite d’un secrétariat général marqué par des tensions et des dysfonctionnements. Il aura pour mission de rétablir la confiance, de renforcer la discipline et de relancer les activités de cette administration.

Ce changement à la tête du secrétariat général du numérique intervient à un moment clé pour le secteur des technologies de l’information et de la communication en RDC.

Le gouvernement a de grandes ambitions pour le numérique, et il est essentiel que cette administration soit efficace et transparente.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour l'avenir de Bertin Mantobo Menetudia. Les résultats de l'enquête en cours permettront de déterminer s'il est coupable des faits qui lui sont reprochés.

RB