Conflit en Ituri : Certains sont directement touchés d'autres n'en voient que les conséquences

<p>Il y a ceux qui suivent la guerre de l’Est à la télévision, mais à la chefferie des Babila Babombi dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, la guerre est une réalité. La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) de Mambasa s’est rendue sur le terrain ce mardi 20 août 2024 [&hellip;]</p>

21 Août 2024 - 06:54
21 Août 2024 - 07:43
 0
Conflit en Ituri : Certains sont directement touchés d'autres n'en voient que les conséquences

Il y a ceux qui suivent la guerre de l’Est à la télévision, mais à la chefferie des Babila Babombi dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, la guerre est une réalité.

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) de Mambasa s’est rendue sur le terrain ce mardi 20 août 2024 à Kanyotha, où six corps ont été découverts. Les victimes, quatre hommes et deux femmes, dont l’épouse d’un pasteur de la 8ème CEPAC, auraient été exécutées par les rebelles ougandais ADF-MTM.

Selon les premières informations, ce bilan est provisoire et pourrait s’alourdir, car d’autres personnes seraient portées disparues. C’est ce qu’indique Ram’s Malikidogo, secrétaire de la CRDH Mambasa.

La CRDH exhorte les autorités compétentes à mener des enquêtes approfondies sur ces massacres.

Il est important de noter que les incidents de ce type sont devenus récurrents dans la chefferie des Babila Babombi, où des massacres sont signalés presque quotidiennement.

Juvenal Bulemo