Insécurité à l'Est : l'AJEDEC présente les résultats d'enquêtes sur la sécurité et la protection des enfants à Beni et Mambasa

<p>L'Association des Jeunes pour le Développement Communautaire (AJEDEC) a présenté les résultats d'enquêtes sur la sécurité et la protection de l'enfance dans les territoires de Mambasa et de Beni. Cette restitution s'est tenue dans la salle de réunion de l'EPA,MASOSI à Oicha. Le directeur du programme, Monsieur Jean de Dieu DJARI, a souligné que les [&hellip;]</p>

21 Août 2024 - 07:10
21 Août 2024 - 07:40
 0
Insécurité à l'Est : l'AJEDEC présente les résultats d'enquêtes sur la sécurité et la protection des enfants à Beni et Mambasa

L'Association des Jeunes pour le Développement Communautaire (AJEDEC) a présenté les résultats d'enquêtes sur la sécurité et la protection de l'enfance dans les territoires de Mambasa et de Beni.

Cette restitution s'est tenue dans la salle de réunion de l'EPA,MASOSI à Oicha.

Le directeur du programme, Monsieur Jean de Dieu DJARI, a souligné que les enfants ont été les premières victimes des affres de la guerre, notamment en raison de leur recrutement forcé dans des groupes armés comme les Wazalendo.

Prenant la parole, le Bourgmestre KAMBALE KIKUKU Nicolas est revenu sur certains aspects du projet, soulignant notamment la problématique des Wazalendo et l'importance de la parentalité positive.

Pour l'autorité communale, les défis liés à la parentalité positive sont nombreux et proviennent notamment de l'acculturation, de l'influence de la technologie et du néocolonialisme.

Il faut noter que la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri reste très instable, caractérisée par des tueries de civils, des enlèvements et d'autres exactions.

Juvenal Bulemo