RDC : Claude Kayembe-Mbayi, nouveau DG de l'ARMP, s'engage à promouvoir la transparence et l'équité dans les marchés publics
<p>Claude Kayembe Mbayi, le nouveau Directeur général de l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), a promis de mettre en avant la transparence et l'équité dans les marchés publics. Il l'a fait savoir à travers un communiqué rendu public jeudi 20 juin 2024. Claude Kayembe s'est engagé à redynamiser l'Institution et à réaffirmer son rôle […]</p>
Claude Kayembe Mbayi, le nouveau Directeur général de l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), a promis de mettre en avant la transparence et l'équité dans les marchés publics. Il l'a fait savoir à travers un communiqué rendu public jeudi 20 juin 2024.
Claude Kayembe s'est engagé à redynamiser l'Institution et à réaffirmer son rôle en tant que régulatrice des Marchés Publics, représentant plus de 60% du budget national.
Après la prise de ses fonctions, Claude Kayembe-Mbayi a exprimé sa détermination à mettre en œuvre la vision du chef de l'État, SEM Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en particulier en ce qui concerne la transparence, l’équité et l’égalité dans les marchés publics. Il a évoqué l’impérative nécessité d’une approche managériale basée sur la cohésion des équipes.
Le nouveau Directeur général souhaite faire rayonner l’ARMP à travers la République et vulgariser ses missions auprès du grand public. Il insiste sur l'importance de travailler dans la transparence en s'appuyant sur les outils de vérification et de contrôle à posteriori que confèrent les textes légaux à son institution. Claude Kayembe-Mbayi affirme son engagement à faire de l'ARMP un acteur clé dans la promotion de ces valeurs en RDC.
Il compte sur le soutien de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, pour aider l'ARMP à jouer son rôle de bras séculier du gouvernement dans la régulation du secteur de la commande publique.
Grâce à « son expérience en tant qu'avocat et à sa rigueur professionnelle », le DG Kayembe-Mbayi apporte à l'ARMP dynamisme et respect des normes juridiques.
Christian Mutombo