RDC : Jean-Michel Sama Lukonde exprime sa confiance en la nouvelle Première Ministre, Judith Tuluka

<p>Le lundi 1er avril, Judith Tuluka a été nommée Première Ministre de la République Démocratique du Congo par le président Félix Tshisekedi. Dans la foulée des félicitations, le message de Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier Ministre sortant, a retenu l'attention. Il a exprimé ses vœux de succès à sa successeure. « Je présente mes sincères [&hellip;]</p>

2 Avril 2024 - 06:00
2 Avril 2024 - 08:48
 0
RDC : Jean-Michel Sama Lukonde exprime sa confiance en la nouvelle Première Ministre, Judith Tuluka

Le lundi 1er avril, Judith Tuluka a été nommée Première Ministre de la République Démocratique du Congo par le président Félix Tshisekedi. Dans la foulée des félicitations, le message de Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier Ministre sortant, a retenu l'attention. Il a exprimé ses vœux de succès à sa successeure.

« Je présente mes sincères félicitations à Mme Judith Suminwa Tuluka pour sa nomination historique en tant que Première Ministre de la République démocratique du Congo par Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi. Confiant dans son sens élevé du leadership, je suis convaincu qu’elle sera une excellente successeure pour le bien de notre pays. Je lui souhaite plein succès », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Il a également exprimé sa gratitude envers le président Tshisekedi pour la confiance placée en lui durant son mandat : « J’adresse toute ma gratitude au Chef de l’État pour la confiance qu’il m’a témoignée dans cette fonction et je lui renouvelle ma loyauté indéfectible », a-t-il ajouté.

Après le renversement du gouvernement Ilunga le 15 février 2021, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été désigné par le président Félix Tshisekedi pour former un nouveau gouvernement. La composition de son équipe gouvernementale a été annoncée le 12 avril 2021 et comprenait 56 membres, dont 14 femmes, représentant 27% de l'équipe avec une moyenne d'âge de 47 ans. Les nouvelles figures constituaient 80% du gouvernement, avec des priorités axées sur la sécurité, la santé, l'éducation, la justice, l'agriculture, la pêche et l'élevage, l'économie, le processus électoral, les infrastructures et le numérique. Il a été investi par l'Assemblée nationale le 26 avril.

Lors d'un remaniement ultérieur, le gouvernement Sama Lukonde II a été formé sous la direction de Jean-Michel Sama Lukonde. La liste des ministères a été publiée dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mars 2023, incluant de nouvelles personnalités telles que Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et Kabulo Mwana Kabulo. Ce remaniement marque le troisième gouvernement de la présidence de Félix Tshisekedi

P. M.